Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives
Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives
Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives
Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitativess
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Référence bibliographique [12914]
Lafortune, Gina et Balde, Alhassane. 2012. «Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives ». Diversité urbaine, vol. 12, no 1, p. 49-68.
Intentions : «Cet article traite du cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles en associant des données quantitatives et qualitatives.» (p. 49)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les [données quantitatives] sont extraites de la base de données ministérielle sur les cohortes d’élèves du secondaire du secteur français de 1998-1999 et 1999-2000. Elles permettent de dresser le portrait de plus de 3 000 élèves originaires des Antilles selon leurs caractéristiques personnelles, leur processus de scolarisation, leurs taux de diplomation et de décrochage. Les [données qualitatives], tirées d’un terrain de recherche doctorale réalisé entre septembre 2010 et mars 2011, analysent les facteurs de réussite ou de vulnérabilité scolaires dans des trajectoires contrastées d’une dizaine d’élèves du secondaire d’origine haïtienne à Montréal.» (p. 49)
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
«Les deux types de données soulignent la présence évidente des effets de contextes en toile de fond (minoration-défavorisation) dont il faudrait certainement tenir compte dans toute intervention ayant pour but d’accompagner les jeunes vers la réussite scolaire. Les résultats soulignent par ailleurs la complexité des trajectoires, la pluralité des facteurs qui entrent en jeu dans la réussite scolaire. La réussite scolaire doit ainsi mobiliser l’élève, l’école, la famille, la communauté et plus largement les milieux socio-politico-économiques.» (p. 65) «Les deux types de données confirment l’effet de la défavorisation familiale sur la réussite scolaire. Toutefois, la recherche qualitative apporte une nuance à cette conclusion en soulignant l’effet moindre du statut socioéconomique familial par rapport aux valeurs et pratiques parentales. En effet, à conditions socioéconomiques semblables, certaines familles offrent un encadrement scolaire plus efficace à leurs enfants en mobilisant leurs ressources socioculturelles tandis que d’autres, frappées par un cumul de vulnérabilités, semblent moins aptes à le faire.» (p. 63)