Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives
Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives
Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives
Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiativess
|
Référence bibliographique [12913]
Laflamme, Michel K. et Piovesan, Joëlle. 2014. Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives. Lyon (France): Presses de l’Université Laval; Chronique sociale.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «En parcourant les chapitres qui suivent, vous trouverez des éléments théoriques sur l’empowerment ou le renforcement de la capacité d’agir, qui constitue une base philosophique importante dans l’Approche-médiation, et sur l’approche elle-même (notamment sur les fonctions d’assistance et de suppléance), de même que sur l’évolution des lois et politique sociales au Québec et en France considérée notamment sous l’angle du partenariat et de la cohésion sociale.» (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Nous aurons compris, tant dans les textes théoriques que dans la somme conséquente d’expériences relatées, à quel point cette approche [l’Approche-médiation] est une force pour l’avenir de tous en ce qu’elle est porteuse d’un pari démocratique, d’une éducation citoyenne non violente et constitue un puissant outil de prévention. Nous avons aussi pu prendre conscience que cette approche ne se limite pas à favoriser le cheminement d’individus vers un plus grand pouvoir sur leur vie. En effet, il est apparu aussi une stratégie opportune pour des groupes, des institutions ou pour la collectivité dans leur désir d’exercer un plus grand contrôle sur leur destinée et de solutionner diverses impasses inévitables dans le ''vivre ensemble’’ en société. Dans cette perspective, la médiation peut vraiment être considérée comme un instrument de libération collective et une manière civilisée de s’impliquer tout en tenant compte des autres groupes d’intérêt qui composent la collectivité.» (p. 382)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
-Brisson, Pierrette, «Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivité» -Lévesque, Julie, «L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalaches» -Dionne, Madeleine et al., «Projet ''Concerto-Accueil du nouveau-né'' dans le région Chaudière-Appalaches» -Perron, Claudie, «Milieu scolaire et milieu familial: Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaire» -Laflamme, Michel K., «Service auprès des femmes victimes de violence et de services de protection de la jeunesse»