Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens

Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens

Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens

Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadienss

| Ajouter

Référence bibliographique [12909]

Laëtitia, Lebihan. 2014. «Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens». Thèse de doctorat, Montréal; Saint-Denis (France), Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques; Université de la réunion, Faculté de Droit et de Sciences Économiques et Politiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse propose trois essais économétriques ayant trait au capital humain et au bien-être de l’enfant. […] Dans le premier chapitre, nous évaluons les effets à long terme de la réforme des Services de Garde à Contribution Réduite au Québec sur la santé, le développement socio-moteur et le comportement de l’enfant. Le second chapitre s’intéresse à l’effet de l’intensité des services de garde sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire. Le troisième chapitre porte sur l’identification des trajectoires de performances mathématiques ainsi que de leurs facteurs de risque pendant la petite enfance.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour répondre aux objectifs des trois essais «nous utilisons les données de l’Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes (ELNEJ) produite par Statistique Canada». (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous montrons que la réforme a un effet négatif sur la santé des enfants de 0-4 ans mais que ces effets indésirables surviennent principalement dans les premières années de la réforme […]. Au niveau du comportement de l’enfant, la réforme a également un impact négatif pour les 2-4 ans, mais ces effets diminuent de manière significative à l’entrée de l’école et deviennent négligeables à l’âge de 7-9 ans. Les enfants de familles monoparentales font cependant exception: les effets négatifs sur le comportement persistent jusqu’à l’âge de 9 ans. Concernant le développement socio-moteur de l’enfant, la politique a un effet nul pour les familles en couple mais bénéfique pour les familles monoparentales. [Dans le deuxième chapitre, nous] montrons que, des heures intensives en services de garde, en particulier en milieu familial, ont un effet négatif sur les performances cognitives des enfants non scolarisés ayant des parents avec une éducation élevée. En revanche, ces effets négatifs disparaissent à l’entrée de l’école. […] Dans le troisième chapitre, [l]es enfants à risque sont ceux qui ont une mère avec un niveau d’éducation faible, un score cognitif faible à 4-5 ans, vivent avec un seul parent, font preuve d’agression indirecte et ont des parents avec des compétences parentales faibles.» (p. viii-ix)