La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents

La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents

La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents

La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [12904]

Lacharité, Carl, Sellenet, Catherine et Chamberland, Claire. 2015. La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’ouvrage présente […] les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur. [Cet ouvrage] comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Lacharité, Carl, «Les familles et la vulnérabilité: Captation institutionnelle de la parole de l’enfant et du parent»
- Bélanger, Mélanie et Milot, Tristan, «Les récits narratifs: Un regard privilégié sur l’enfant et la famille»
- Dufour, Sarah et Maillé, Nicole, «Le conflit de loyauté et l’exposition à la violence conjugale: La perspective de l’enfant»
- Clément, Marie-Ève et al., «Les paroles de parents sur l’accès et l’adhésion aux services de la pédiatrie sociale en communauté»
- Noël, Julie et Saint-Jacques, Marie-Christine, «La reprise du pouvoir sur sa vie lorsqu’on perd la garde de son enfant?»
- Pagé, Geneviève et Poirier, Marie-Andrée «Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption: un quatuor de parents sans voix»
- Côté, Denise et Lacharité, Carl, «L’expérience parentale des pères impliqués dans une problématique de négligence»
- Devault, Annie et al., «''Can You Hear Me, Major Tom?'': Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance»