Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux théoriques

Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux théoriques

Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux théoriques

Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux théoriquess

| Ajouter

Référence bibliographique [12903]

Lacharité, Carl et Goupil, Érica. 2013. «Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux théoriques». Dans Traité d’éducation familiale , sous la dir. de Geneviève Bergonnier-Dupuy, Join-Lambert, Hélène et Durning, Paul, p. 425-442. Paris: Dunod.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre traitera de facteurs de risque et de protection, de vulnérabilité et de résilience, autant de concepts qui favorisent la compréhension de la réalité des familles à problèmes multiples (notamment celles pour qui le simple fait de répondre aux besoins de leurs jeunes enfants relève du combat quotidien et celles que l’on qualifie de négligentes, carencées, dysfonctionnelles, toxiques et en détresse). Il traitera également des efforts déployés en vue de créer des dispositifs d’aide pour les enfants et les parents qui ‘habitent’ ces univers hasardeux puis, finalement, des enjeux que ces dispositifs d’aide soulèvent lorsque des rencontres se produisent et que des relations ou des liens sociaux s’établissent entre les professionnels d’une part et les enfants, les mères et les pères d’autre part.» (p. 430)

Question/Hypothèses :
«La section qui suit fait le point sur cette question: en quoi les contextes de détresse sociale influent-ils sur les réponses parentales aux besoins des enfants et sur les repères dont les mères et les pères disposent pour exercer leurs responsabilités sociales et éducative envers leurs enfants?» (p. 430)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce chapitre a abordé la situation des familles à problèmes multiples et s’est attardé à la manière dont le contexte d’adversité économique, sociale et culturelle dans lequel elles vivent influe sur les processus éducatifs qui la sous-tendent. Il y a été énoncé que, dans ces situations, les processus intrafamiliaux ne peuvent être uniquement perçus sur le plan de déficits et de manques. La vie de ces enfants et de ces parents est faite d’efforts d’adaptation et d’expériences de résilience. Les interventions socio-éducatives visant ces familles risquent toutefois de dévier vers une approche ‘colonisatrice’. Une position éthique claire doit par conséquent se tisser au sein même des pratiques professionnelles sur lesquelles s’appuient ces interventions.» (p. 314)