Soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et questions éthiques

Soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et questions éthiques

Soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et questions éthiques

Soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et questions éthiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [1290]

Janvier Lafrenière, Rachel. 2009. «Soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et questions éthiques ». Vie et vieillissement, vol. 7, no 2, p. 33-39.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure a pour objectif de « [...] cerner les représentations que se font les infirmières des conséquences du virage ambulatoire sur le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie [et de] dégager les enjeux éthiques associés au soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. » (p. 33)

Questions/Hypothèses:
L’auteure se pose la question suivante : « Quelles sont ces conséquences du virage ambulatoire sur les différents acteurs et particulièrement sur les personnes âgées? » (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de quatorze infirmières (onze femmes et trois hommes) « [...] pratiquant en CLSC dans huit régions du Québec réparties sur la Rive-Nord et la Rive-Sud du Saint-Laurent. » (p. 34)

Instruments:
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le virage ambulatoire a eu des répercussions sur la qualité de vie à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. À cause du manque de planification pour le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, les personnes âgées sont trop souvent placées en situation potentielle de négligence et de maltraitance. À cause du manque de ressources, les personnes âgées subissent de longues attentes avant de recevoir les soins adéquats et ces attentes font en sorte que, quelquefois, leur santé et leur sécurité sont difficiles à protéger. […] En conséquence, nous croyons qu’il est essentiel de faire une relecture de ce qui pose questions en matière d’éthique sur le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie afin que les décideurs mettent en place des ajustements et des améliorations aux changements exigés par le virage ambulatoire dans la prestation des soins de santé et des services sociaux. » (p. 38-39) L’auteure réfléchit aussi sur la portée éthique de la décision de l’État, en lien avec le virage ambulatoire, de faire porter les « […] responsabilités de soins de santé et de services sociaux » sur les familles. (p. 34)