Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing
Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing
Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing
Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearings
|
Référence bibliographique [12894]
La France, Gentiane. 2014. «Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études des arts.
Intentions : «Mon objectif est d’aborder les œuvres d’art afin de mieux comprendre l’être humain en tant qu’être social. Je tenterai de cerner comment les œuvres du corpus éveillent certaines réflexions sur des manières dont les êtres humains se souviennent et construisent leurs mémoires en regard de la mémoire familiale.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : L’auteure propose «l’hypothèse selon laquelle les œuvres du corpus problématisent et questionnent le rapport à la mémoire familiale dans le processus de constitution de l’identité du sujet.» (p. vii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure se base sur un corpus d’œuvres d’art de trois artistes. «Trish Morrissey élabore des mises en scène avec sa sœur au sein des lieux qui les ont vu grandir dans la série Seven Years. Pour sa part, Gillian Wearing porte des masques hyperréalistes reproduisant les traits des membres de sa famille dans le projet Album. De plus, Rafael Goldchain se transforme pour prendre l’apparence de plusieurs ancêtres dans la série I Am My Family qui résulte d’une vaste recherche généalogique.» (p. vii)
Type de traitement des données : Analyse de contenu Réflexion critique
3. Résumé
«D’abord, cette étude tente de cerner le rôle que joue la photographie dans la famille en abordant quelques-unes des fonctions qu’elle y occupe. La mnémotechnie associée aux photographies est abordée en regard de la mémoire familiale, mais aussi en tant qu’outil critique ouvert à l’imaginaire. La mémoire est traitée comme élément fondateur de l’identité autant que la subjectivité est considérée pour son influence sur la mémoire. Seront analysées certaines dynamiques qui se jouent entre les mémoires individuelles et collectives. La notion d’autoportrait mise en rapport avec la photographie de famille met également en lumière les œuvres du corpus. De façon spécifique, le travail de Morrissey conduit vers la question de la mémoire des lieux et celle du développement de mémoires divergentes dans une famille. Les œuvres de Wearing orientent les réflexions autour du masque et de la mémoire ainsi que vers la notion de mémoire du corps dans la famille. La série de Goldchain se rapporte au concept de postmémoire et à la fonction de transmission de la mémoire familiale. Cette étude vise à cerner le rapport à la mémoire familiale qui se dessine dans les œuvres du corpus.» (p. vii)