Peuplement et mouvements démographiques

Peuplement et mouvements démographiques

Peuplement et mouvements démographiques

Peuplement et mouvements démographiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [12884]

Kesteman, Jean-Pierre. 1998. «Peuplement et mouvements démographiques». Dans Histoire des Cantons de l’Est , sous la dir. de Jean-Pierre Kesteman, Saint-Pierre, Diane et Southam, Peter, p. 223-276. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteur dresse un portrait du peuplement et de la démographie pour la région entre 1840 et 1920.

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les comportements démographiques naturels de cette population qui quadruple entre 1840 et 1920? Quelle est l’allure de la natalité et de la mortalité régionales ainsi que de la croissance naturelle qui en découle?» (p. 256)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur des recensements et d’autres sources premières datant de l’époque.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


«La Première Guerre mondiale marque la rupture avec les conditions qui ont favorisé le peuplement de la région depuis 1840. Les Cantons de l’Est cessent d’être une région de frontière. Tout l’espace habitable est occupé et l’agriculture a fait le plein de surfaces cultivables disponibles. […] Désormais, c’est vers les cités industrielles de la région et vers d’autres régions du Québec que le trop-plein de la population canadienne-française, déjà séduite par l’émigration depuis des décennies, se tourne systématiquement.» (p. 276) L’auteur présente des données détaillées sur la natalité et la mortalité. Il remarque des différences entre la natalité des familles catholiques et protestantes de la région. Il conclut que «[c]e sont donc les mouvements décalés des comportements des protestants et des catholiques, combinés à l’évolution du poids respectif des deux communautés dans la population régionale totale, qui expliquent la tendance de la courbe générale du taux de natalité des Cantons de l’Est.» (p. 260)