Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptations

| Ajouter

Référence bibliographique [12881]

Julien-Gauthier, Francine et Jourdan-Ionescu, Colette. 2015. Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Actes du colloque «Colloque international sur la résilience : conceptualisation, évaluation et intervention» tenu du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage met en lumière des perspectives et des pratiques éducatives et sociales axées sur la résilience.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les chapitres de l’ouvrage sont par la suite regroupés en trois sections thématiques: la résilience éducative, la réadaptation et la résilience assistée. […] Ces résultats de recherches québécoises et internationales permettent de mieux définir la résilience et l’intervention écosystémique axée sur la résilience. Ils témoignent de l’évolution du concept de résilience, de même que de la pluralité des différentes applications de la résilience assistée dans les milieux scolaires, sociaux et de réadaptation. L’avancement des connaissances dans le domaine de la résilience guide le développement des pratiques professionnelles. Réciproquement, l’étude de ces pratiques favorise la compréhension théorique du processus de résilience qui, à son tour, suscite l’émergence d’autres interventions novatrices de résilience assistée.» (p. 3-4)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Gascon, Hubert et al., «Une action concertée pour favoriser la résilience de l’entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de l’entrée à l’école»
- Jourdan-Ionescu, Colette et al., «Facteurs de risque, facteurs de protection et résilience chez des étudiants universitaires québécois»
- Martin-Roy, Sarah et al., «Favoriser la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active»
- Gauvin-Lepage, Jérôme et al., «Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocrébral : développement d’une intervention de soutien»
- Genest, Christine, «Le processus de résilience familiale suite au suicide d’un(e) adolescent(e): différentes trajectoires pour émerger de cette blessure indélébile»
- Jourdan-Ionescu, Colette et al., «Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme»
- Beaudoin, Axelle et Jourdan-Ionescu, Colette, «Résilience assistée par l’humour pour faciliter la transition vers la parentalité»
- Tourigny, Sarah-Claude P. et al., «Ligne de vie: indices de résilience provenant de la famille»