Représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidien

Représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidien

Représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidien

Représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidiens

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Référence bibliographique [12880]

Jules, Darline. 2014. «Représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidien». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude porte sur les représentations sociales d’éducatrices en services de garde à l’égard du développement de l’autonomie de l’enfant de deux ans et de leur style d’intervention adopté au quotidien. Elle vise à 1) identifier les représentations sociales d’éducatrices en services de garde concernant les enfants de deux ans et le développement de leur autonomie; 2) comprendre les interventions utilisées par les éducatrices pour soutenir le développement de l’autonomie des enfants de deux ans. En somme, elle cherche à savoir comment ces enfants sont perçus et soutenus dans leur développement d’autonomie par des éducatrices en services de garde.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les points de vue des participantes (N=10) sur l’enfant, leur autonomie et les styles d’intervention utilisés au quotidien ont été recueillis à l’aide d’un entretien [individuel] et d’un entretien de groupe.» (p. xi)

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe semi-directif
- Guide d’entretien individuel semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les participantes classent les enfants en ceux dits ’faciles’; et ceux dits ’difficiles’. Pour soutenir les enfants dans le développement de l’autonomie, nos observations démontrent que les éducatrices semblent utiliser des stratégies d’intervention plutôt directives qu’elles qualifient de réussies et dont elles se disent fières dans leurs pratiques quotidiennes. Il est donc possible d’évoquer que les tensions observées (groupe difficile) soient la cause de cette inadéquation entre les besoins d’autonomie de l’enfant et le répertoire de connaissances et de stratégies d’intervention des éducatrices.» (p. xi) «Dans le soutien à l’autonomie de l’enfant de deux ans, un premier constat qui émerge des propos des éducatrices concerne des représentations à l’égard des parents. En fait, elles disent vouloir soutenir l’enfant dans le développement de son autonomie, par exemple ’le laisser manger tout seul’, alors que, selon elles, certains parents veulent le faire à la place de l’enfant. Cette divergence de points de vue semble pour certaines d’entre elles un obstacle important au soutien de l’autonomie de l’enfant. Ainsi, des éducatrices se considèrent agir en opposition avec des parents dans ce domaine. Leurs propos indiquent qu’elles se perçoivent comme soutenant l’autonomie des enfants, alors qu’elles considèrent que des parents favoriseraient la dépendance.» (p. 85)