Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [12877]

Jourdan-Ionescu, Colette, Gascon, Hubert, Tétreault, Sylvie et Comtois, Vanessa. 2015. «Interventions favorisant la résilience des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme». Dans Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation , sous la dir. de Francine Julien-Gauthier et Jourdan-Ionescu, Colette, p. 110-117. Actes du colloque «Colloque international sur la résilience : conceptualisation, évaluation et intervention» tenu du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce chapitre est de mettre en évidence des stratégies de résilience découlant des résultats de l’enquête ‘Enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement: étude de leurs caractéristiques, de celles de leur famille et utilisation des services’ – enquête TEDDIF. Cette étude visait à tracer le portrait des familles dont un enfant présente une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Après une rapide mise en contexte de l’enquête, nous présenterons la méthode de la recherche, puis ses principaux résultats avant de mettre en évidence les stratégies de résilience qui devraient être favorisées pour ces familles.» (p. 110)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 697 parents (pour un total de 751 jeunes âgés de 1 à 25 ans) ont participé à l’enquête TEDDIF.» (p. 111)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière des résultats, les auteurs remarquent notamment que, «[p]lus le jeune est autonome, plus le répondant présente un bien-être élevé et moins il rapporte que son enfant constitue une charge. De même, plus les habiletés de communication du jeune sont bonnes, moins la charge pour le parent est élevée. […] Lorsqu’on explore le soutien social dans ces familles, on constate que le conjoint est essentiel et central dans le réseau. La famille peut apporter une aide financière, de l’aide concrète et de l’écoute. Par contre, il faut noter que plus l’enfant est âgé, moins le parent dit recevoir de soutien. D’autre part, lorsqu’il y a un deuxième enfant avec DI ou TSA dans la même famille, celle-ci reçoit moins de soutien social que dans les familles où il n’y a qu’un enfant DI ou TSA. Enfin, il est à noter que plus la famille est grande, plus il y a de soutien social. Seuls 13,41 % des répondants mentionnent recevoir du soutien des autres parents ayant un enfant DI ou TSA, ce qui apparaît faible.» (p. 113-114) Les auteurs concluent que «[l]a famille proche doit être encouragée à fournir du soutien et pour cela elle doit recevoir de l’information quant aux difficultés du jeune et quant aux besoins des parents.» (p. 116)