Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d’engagement dans les rôles de vie

Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d’engagement dans les rôles de vie

Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d’engagement dans les rôles de vie

Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d’engagement dans les rôles de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [12870]

Jean, Eric et Lachance, Lise. 2014. «Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d’engagement dans les rôles de vie ». Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 69, no 3, p. 524-549.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude porte sur l’engagement dans les rôles de travailleur et de parent ainsi que sur son implication dans l’étude des conflits inter-rôles chez des hommes gestionnaires et professionnels. Plus spécifiquement, elle a pour objectif de faire ressortir l’importance accordée aux rôles de travailleur et de parent grâce à l’établissement de profils d’engagement. Elle vise également à comparer les individus regroupés au sein des profils a l’égard des conflits inter-rôles.» (p. 526)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs ont formulé cinq hypothèses et sous-hypothèses:
«Hypothèse 1: Trois groupes d’hommes se distingueront selon l’engagement dans les rôles de travailleur et de parent: un engagement marque dans les deux rôles (DUALITÉ), dans le rôle de travailleur (TRAVAIL) et dans le rôle de parent (PARENT).
Hypothèse 2: Les profils d’engagement diffèrent à l’égard des conflits inter-rôles.
Hypothèse 2a: Les hommes du profil TRAVAIL ont un niveau d’ITF [interférences du travail sur la famille] plus élevé que le profil PARENT.
Hypothèse 2b: Les hommes du profil PARENT ont un niveau d’IFT [interférences de la famille sur le travail] supérieur au profil TRAVAIL.
Hypothèse 2c: Les hommes du profil DUALITÉ ont des niveaux d’ITF et d’IFT supérieurs aux autres profils.» (p. 528-529)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon retenu, non aléatoire, comporte 252 participants. […] Les participants proviennent des 17 régions administratives du Québec.» (p. 529)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats obtenus ont permis de dégager trois profils d’engagement des hommes qui se distinguent sur certaines variables sociodémographiques et socioprofessionnelles de même que sur les conflits inter-rôles. Il se dégage de l’interprétation des résultats qu’un engagement marqué dans les rôles peut avoir un effet bénéfique pour l’individu. Il est proposé de poursuivre la recherche sur les profils d’engagement des hommes dans les rôles de travailleur et de parent dans la perspective d’enrichissement et de facilitation des rôles et d’y inclure certains facteurs liés au soutien organisationnel et familial, aux stratégies individuelles de résolution de problèmes et à la compatibilité des profils d’engagement des conjoints. Compte tenu de l’importance du père dans la dynamique familiale, il est également suggéré d’approfondir les facteurs qui déterminent l’engagement des hommes dans les rôles de travailleur et de parent. Les résultats issus de la présente étude sauront soutenir le développement de la recherche et les actions des intervenants en milieux familial et organisationnel par une meilleure compréhension des déterminants impliqués dans la relation complexe qui unit les sphères familiale et professionnelle.» (p. 542)