Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon

Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon

Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon

Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabons

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Référence bibliographique [12865]

Immongault, Christine Marthe. 2014. «Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse avait pour objectif de dégager et de comparer les représentations sociales de la réussite scolaire des élèves, des enseignants du secondaire et des parents qui vivent en milieux urbain et rural au Gabon.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Comment les élèves, les enseignants et les parents d’élèves gabonais se représentent-ils la réussite scolaire? Quelles représentations sociales sont communes et lesquelles sont différentes en fonction du statut des répondants et des répondantes, du milieu géographique et du genre? Les représentations sociales de la réussite scolaire sont-elles reliées à l’une de ces caractéristiques? Quelles sont les différences entre les représentations sociales les élèves qui réussissent leurs études et celles des élèves qui redoublent?» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des entrevues semi-dirigées [ont été] menées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents». (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les représentations de la réussite scolaire y sont centrées autour du thème de la finalité qui engendre un désir de réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. À cet égard, la représentation sociale de la réussite scolaire au Gabon est étroitement liée à la quête d’un emploi pour les acteurs de la zone rurale, à la quête d’un statut social et professionnel pour la zone urbaine et à la quête d’un développement personnel pour les filles. De plus, la diversité des discours souligne le caractère sexué des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon, celles-ci étant imprégnées de stéréotypes liés au genre.» (p. iii) «Ce qui se dégage particulièrement de notre recherche, c’est un problème de société lié à l’absence de repère culturel chez l’élève, et cette absence joue un rôle dans son échec scolaire, surtout dans la zone rurale. […] Le deuxième repère est objectif et est abordé sous l’angle de la démission parentale. Cette démission, selon les enseignants, induit un mode éducatif déficient car les parents délèguent l’éducation des élèves aux enseignants dans la zone rurale, et aux nounous et répétiteurs dans la zone urbaine. Dans la zone rurale, cette parentalité des enseignants est grandissante à cause des nouvelles trajectoires familiales.» (p. 196-197)