Le destin des familles nobles après la Conquête : l’adaptation des Lanaudière au régime britannique, (1760-1791)

Le destin des familles nobles après la Conquête : l’adaptation des Lanaudière au régime britannique, (1760-1791)

Le destin des familles nobles après la Conquête : l’adaptation des Lanaudière au régime britannique, (1760-1791)

Le destin des familles nobles après la Conquête : l’adaptation des Lanaudière au régime britannique, (1760-1791)s

| Ajouter

Référence bibliographique [12864]

Imbeault, Sophie. 2002. «Le destin des familles nobles après la Conquête : l’adaptation des Lanaudière au régime britannique, (1760-1791)». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’histoire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de ce mémoire est d’évaluer le sort et le parcours d’une famille noble de la Nouvelle-France qui a décidé de ne pas retourner en France suite à la passation de la colonie française aux mains des Anglais en 1763. «L’intérêt […] n’est donc pas de nous attarder au déclin de la noblesse après la Conquête, comme plusieurs historiens l’ont déjà fait, mais plutôt d’illustrer le succès d’une famille noble canadienne […] qui a su s’adapter au changement de métropole. Par adaptation nous entendons l’aptitude de la famille à modifier son comportement ainsi que certains de ses intérêts et de ses valeurs de manière à répondre harmonieusement à la situation nouvelle qui prévaut sous le Régime britannique.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des sources premières dont des registres de mariages, de la correspondance et autres documents tirés de plusieurs fonds d’archives touchant à la famille de Tarieu de Lanaudière, entre 1760 et 1791.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En Nouvelle-France, [les Lanaudière était] une famille notoire de l’élite seigneuriale et militaire dont la seule naissance lui assure maints privilèges. Les Lanaudière fréquentent les hauts dirigeants et leur compagnie est recherchée par ces derniers. Ils sont également liés, par le mariage, à d’autres grandes familles nobles de la colonie. […] Le succès de l’adaptation des Lanaudière après 1760 est manifeste. En effet, ils s’associent au vainqueur et supportent le gouvernement colonial. Ils parviennent ainsi à protéger leurs intérêts et à maintenir leur statut.» (p. 203-204) Le succès des Lanaudière repose sur des stratégies familiales. En effet, «[s]oucieux des liens qui les unissent à leur propre groupe, les Lanaudière cherchent à les multiplier par le mariage et le baptême. Ceci démontre d’ailleurs les efforts déployés par quelques familles nobles pour conserver et accroître le pouvoir concentré entre leurs mains. Les Lanaudière intègrent en même temps certains membres de l’élite anglaise à leur réseau social. Avant comme après 1760, on retrouve à la suite de la famille tout un cortège de personnages influents dans la colonie, à savoir administrateurs, ecclésiastiques, militaires, négociants et seigneurs. Entourés d’eux, les Lanaudière continuent de mener une vie mondaine active et de briller en société.» (p. 205-206)