’Nature is Always There:’ The Role of Nature in the Adaptation Process of Immigrant Children
’Nature is Always There:’ The Role of Nature in the Adaptation Process of Immigrant Children
’Nature is Always There:’ The Role of Nature in the Adaptation Process of Immigrant Children
’Nature is Always There:’ The Role of Nature in the Adaptation Process of Immigrant Childrens
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Référence bibliographique [12861]
Hordyk, Shawn Renee. 2014. «’Nature is Always There:’ The Role of Nature in the Adaptation Process of Immigrant Children». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, École de travail social.
Intentions : «[D]es chercheurs commencent à s’intéresser au rôle de la nature dans la santé et le bien-être des enfants. Toutefois, peu d’études identifient avec précision ce qui ressort de ces interactions et quels domaines de la vie des enfants sont touchés par ces contacts avec la nature. Cette [thèse par articles] vise à combler cette lacune par une exploration phénoménologique du rôle de la nature dans les déterminants de la santé des enfants d’origine immigrante.» (p. 10)
Questions/Hypothèses : «How do Montreal immigrant children’s experiences of nature shape their immigration adaptation process? a) How do immigrant children interact with nature in urban camp settings and in the context of their day-to-day lives? b) In what ways does direct contact with the natural world appear to shape immigrant children’s experience of social determinants of health? c) How do diverse relational and physical research contexts affect the process of research with children?» (p. 20)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Eighteen children participated in the summer camp portion of the study. Of these 18, 10 participated in a second family interview along with nine parents. Three children participated in the family study only. Sixteen of the child participants were aged 8 to 10 and three youth participants were aged 11 to 12. Two participants were 13 years of age.» (p. 79)
Intruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Le premier article révèle que la nature joue un rôle important dans la santé et le bien-être des enfants et des familles immigrantes. Elle atténue plusieurs des effets négatifs que certains déterminants sociaux de la santé peuvent avoir sur les enfants et les familles immigrantes de Montréal. Le deuxième article démontre que la nature favorise et nourrit le développement relationnel des enfants participants. En effet, les enfants d’origine immigrante entre [sic] en contact avec la nature de manière à répondre à leurs besoins affectifs et relationnels d’une manière similaire à la façon dont ils pourraient aller à la rencontre d’un parent ou tuteur. Le troisième article est une ‘visite dans les coulisses’ qui dévoile la façon dont les données ont été recueillies et propose une analyse du contexte de la recherche et de la motivation des enfants à participer à la recherche.» (p. 10-11) «Motivations of attachment in family contexts, of discovery in peer contexts, and of embodied expression in physical contexts maintained children’s active levels of participation. These findings suggest that diverse physical and relational contexts are essential in gathering rich, textured, descriptive data with children.» (p. 152)