L’intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches

L’intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches

L’intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches

L’intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalachess

| Ajouter

Référence bibliographique [12860]

Hinse, Séléna. 2015. «L’intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à comprendre comment les besoins perçus chez les familles immigrantes par les travailleuses sociales des CLSC de Québec et Chaudière-Appalaches influencent l’intervention sociale auprès d’elles.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«De façon plus spécifique, la recherche soulèvera trois questions: 1) Comment les TS [travailleurs sociaux] perçoivent-ils les besoins des clients immigrants?; 2) Selon leurs perceptions, en quoi les besoins de ces clients diffèrent-ils ou sont-ils similaires aux besoins de leur clientèle non immigrante? 3) Selon eux, le fait de travailler avec des clients immigrants engendre-t-il, ou non, des modifications de leurs interventions en raison de besoins différents? Ces trois questions visent à répondre à la question principale: comment les besoins perçus chez les clients immigrants par les TS du secteur FEJ[Famille-Enfance-Jeunesse] des CLSC de Québec et Chaudière-Appalaches influencent ils l’intervention sociale auprès d’eux?» (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dix entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des travailleuses sociales.» (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que des caractéristiques des immigrants, les types de besoins perçus chez eux ainsi que des caractéristiques des participantes et de leur mandat influencent la perception des besoins des immigrants et l’intervention auprès d’eux. Des liens entre les demandes de formation pour intervenir auprès de familles immigrantes et les difficultés rencontrées dans l’intervention auprès d’elles ont aussi été relevés. Des pistes de réflexion et d’action sont portées à l’attention des milieux de recherche, de pratique et de planification sociale.» (p. iii) «[S]ix catégories ont été définies pour regrouper les problèmes et besoins prioritaires selon qu’ils concernent 1) la santé (regroupant santé mentale des adultes ou des enfants ainsi que le développement social et affectif des enfants) et le bien-être; 2) le soin des enfants; 3) les conflits intergénérationnels; 4) les responsabilités et rôles familiaux; 5) la connaissance, le recours ou l’accès aux services et ressources, celles-ci pouvant être d’ordre matériel, économique ou social et 6) le statut ou la catégorie d’immigration et ses impacts sur les droits ou la qualité de vie.» (p. 88)