Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord

Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord

Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord

Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nords

| Ajouter

Référence bibliographique [12855]

Heck, Isabel, René, Jean-François et Castonguay, Claude. 2015. Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord. Montréal: Cahier du CRISES.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord s’inscrit dans la démarche de Parole d’excluEs, un organisme qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par la participation citoyenne. […] L’étude poursuit un triple objectif: cerner la perception des citoyens de leur quartier; identifier les changements auxquels ils aspirent; les mobiliser pour des changements ciblés.» (p. xvii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au terme d’une période de six mois, nous avons échangé avec 209 citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord aux profils divers et dans une variété de contextes informels et formels.» (p. xvii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une analyse thématique inductive et transversale des données nous a permis de regrouper différents enjeux identifiés et d’en dégager quatre grands défis transversaux qui constitueront la base des actions à mener par Parole d’excluEs et ses partenaires dans le quartier: le vivre ensemble; les préjugés et la discrimination; la situation des jeunes; et les conditions de vie et la pauvreté.» (p. xvii) «La situation des jeunes est un défi complexe qui interpelle la majorité des personnes rencontrées. Les premiers concernés, les jeunes, aiment le quartier, apprécient les gens qui y vivent, se sentent en sécurité et participent aux évènements qui animent la vie du quartier. Cependant, ils sont préoccupés par la criminalité, le décrochage scolaire, le manque de soutien et aimeraient avoir plus d’espaces et d’activités qui leur soient destinés et qui correspondent à leurs attentes. Ils évoquent également le manque de soutien et de modèles familiaux positifs. Les problèmes de pauvreté que vivent plusieurs d’entre eux auraient un impact sur leur situation familiale; de plus, il arrive parfois que les parents soient absents ou incapables d’offrir du soutien aux enfants. Les parents et adultes de 30 ans et plus partagent les préoccupations des jeunes.» (p. 69)