Modelage parental des stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle
Modelage parental des stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle
Modelage parental des stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle
Modelage parental des stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelles
|
Référence bibliographique [12853]
Hébert, Lyne. 2014. «Modelage parental des stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.
Intentions : «Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies d’adaptation (approche et évitement) des enfants victimes d’agression sexuelle et examine plus spécifiquement si les stratégies permettent de prédire les troubles intériorisés et extériorisés. Cette étude explore aussi l’impact des stratégies d’adaptation du parent (résolution de problème, recherche de soutien social et évitement) sur les stratégies d’adaptation utilisées par l’enfant ainsi que sur les symptômes de l’enfant.» (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon se compose de 96 enfants (âgés de 6 à 12 ans) victimes d’agression sexuelle et de leurs parents.» (p. viii) «Tous les participants ont été recrutés au Centre d’Expertise Marie-Vincent à Montréal (CEMV).» (p. 19)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats ont permis de constater que les enfants dont les parents utilisent des stratégies d’évitement sont susceptibles d’afficher davantage de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés. De plus, les données suggèrent que les filles dont les parents utilisent fréquemment des stratégies d’adaptation d’approche, sont susceptibles d’afficher moins de troubles intériorisés. Par ailleurs, les filles qui ont recours à des stratégies d’évitement démontrent davantage de symptômes intériorisés. Enfin, les filles plus jeunes sont susceptibles d’afficher des troubles intériorisés et extériorisés plus importants. Chez les garçons, aucune variable ne prédit la présence de symptômes tant intériorisés qu’extériorisés. Pour ce qui est des stratégies d’adaptation des enfants, aucune variable ne les prédit pour les filles. Cependant, l’utilisation de la résolution de problème du parent prédit les stratégies d’approche chez les garçons.» (p. viii)