Le profil familial influence-t-il la pratique d’activités physiques et les risques d’obésité chez l’enfant?

Le profil familial influence-t-il la pratique d’activités physiques et les risques d’obésité chez l’enfant?

Le profil familial influence-t-il la pratique d’activités physiques et les risques d’obésité chez l’enfant?

Le profil familial influence-t-il la pratique d’activités physiques et les risques d’obésité chez l’enfant?s

| Ajouter

Référence bibliographique [12849]

Hamann, Alexandre. 2014. «Le profil familial influence-t-il la pratique d’activités physiques et les risques d’obésité chez l’enfant?». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de kinésiologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent travail tentera de faire ressortir les facteurs familiaux influençant le développement de l’obésité et la pratique d’activités physiques des enfants. Ce mémoire comporte donc trois principaux objectifs [...]. Déterminer l’impact des variables anthropométriques des parents sur celles de leurs enfants et sur la pratique d’activités physiques de ces derniers. [...] Déterminer si la pratique d’activité physique chez les familles de Québec influence le développement de l’obésité chez l’enfant. [...] Évaluer l’influence du niveau de scolarité des parents sur la pratique régulière d’activités physiques de leurs enfants.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise les données de «l’Étude des Familles de Québec [qui] s’est échelonné sur une période de 18 ans (1979-1997).» (p. 17) Cette étude avait comme échantillon «861 pères, 888 mères et 903 enfants». (p. 18)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteur conclut que «[l]es corrélations concernant l’IMC (indice de masse corporelle) du père et de la mère montrent que les parents ont une influence positive sur l’IMC et la sommation des six plis cutanés de leur fils et de leur fille. […] Les corrélations concernant le pourcentage de masse adipeuse du père montrent corrélation positive en lien avec le pourcentage de masse adipeuse ainsi que la sommation des six plis cutanés de son fils et sa fille. De plus, l’IMC du fils est influencé positivement par le pourcentage de masse adipeuse du père. Outre l’influence positive du pourcentage de masse adipeuse sur les variables du fils et de la fille, le pourcentage de masse adipeuse du père a un impact négatif sur la condition physique de son fils. Du côté de la mère, seul le pourcentage de masse adipeuse de la fille est influencé positivement. À l’exception de la relation mère-fils, les corrélations sont en lien avec une étude qui montre que la masse adipeuse des parents est proportionnelle à celle de leurs enfants.» (p. 60-61) «Concernant la pratique d’activités physiques vigoureuses du père et de la mère, elles influencent positivement la pratique d’activités physiques vigoureuses de leur fils et de leurs filles à l’exception de la corrélation père-fils.» (p. 62)