Le mouvement féministe de Cali (Colombie): La construction identitaire des femmes et la caleñidad 1975-1990

Le mouvement féministe de Cali (Colombie): La construction identitaire des femmes et la caleñidad 1975-1990

Le mouvement féministe de Cali (Colombie): La construction identitaire des femmes et la caleñidad 1975-1990

Le mouvement féministe de Cali (Colombie): La construction identitaire des femmes et la caleñidad 1975-1990s

| Ajouter

Référence bibliographique [12844]

Gutierrez, Martha Cecilia. 2013. «Le mouvement féministe de Cali (Colombie): La construction identitaire des femmes et la caleñidad 1975-1990». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département d’histoire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Au cœur de la Colombie, la ville de Cali fait figure de pionnière en ce qui a trait au mouvement féministe. Lieu d’émergence des premières revues féministes, on y retrouve une grande mobilisation sociale et un dynamisme culturel, militant, intellectuel et politique. Ce mémoire analyse donc le mouvement féministe de Cali, ainsi que la construction identitaire des femmes et de la caleñidad, pendant les années 1975-1990.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
L’auteure formule l’hypothèse «selon laquelle le processus d’affirmation et de construction identitaire, autant individuel que collectif, des féministes de Cali, s’est développé au même rythme que celui de la ville, pendant les années 1975-1990, et a contribué à façonner les qualités propres de cette mégapole colombienne, qualités exprimées sous le vocable de caleñidad. (p. i)»

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure analyse principalement deux revues s’adressant aux femmes, ils s’agit de la Revista Cuéntame tu vida (Revue Raconte-moi ta vie) entre 1978 et 1987 ainsi que la Revue La Manzana de la discordia (La pomme de la discorde) entre 1981 et 1987.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


«Trois chapitres divisent notre mémoire. La première partie brosse un portrait de la ville de Cali et des conditions des femmes [et présente la méthodologie et les sources]. Le deuxième chapitre présente les idées et les différentes thématiques développées dans nos sources comme points déterminants du débat féministe de l’époque. Ces thématiques sont récurrentes: identité, sexe et sexualité. Elles nous permettent de comprendre le processus de manifestation du féminisme et de la politisation des femmes, face à leurs conditions, ainsi que de la construction de leur identité en tant que femmes et Caleñas. Le troisième chapitre tend à articuler l’ensemble des thématiques traitées et à en relever les référents (historiques, symboliques, matériels) communs qui agissent comme moteur dans la définition de ce double processus identitaire : celui du féminisme et de la caleñidad.» (p. i) Ce mémoire aborde plusieurs thématiques touchant à la famille et au couple. Il est question de violences conjugale et familiale, du rôle des femmes au sein des foyers, de la maternité, etc. Les conditions qu’elles vivent sont critiquées avec la montée du mouvement féministe.