Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque

Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque

Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque

Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risques

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Référence bibliographique [12841]

Guérin, Marie-Claude. 2015. «Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la recherche actuelle consiste en l’éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Les différentes hypothèses de recherche étaient: la qualité de la relation enseignant-élève servira de facteur de protection à l’adaptation scolaire (ou à une des composantes) chez les enfants nés de mères adolescentes dont le partenariat mère-enfant est de moindre qualité; la deuxième hypothèse était que le partenariat mère-enfant prédirait la qualité de la relation enseignant-élève, qui prédirait par la suite l’adaptation à la maternelle des enfants nés de mères adolescentes. Finalement, la troisième hypothèse de recherche est que les deux relations (partenariat mère-enfant et relation enseignant-élève) contribuent de façon unique à l’adaptation scolaire.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon provient d’un projet longitudinal prospectif, la ’Mère-Veille,’ et est composé de 30 dyades mère-enfant (N=30).» (p. iii)

Instruments :
- Student-Teacher Relationship Scale
- Number Knowledge Test
- Questionnaire sur le Profil socioaffectif

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Chacune des composantes de l’adaptation scolaire (compétence en numération, comportement intériorisé, extériorisé et compétence sociale) semble être rattachée à un modèle conceptuel spécifique. Par exemple, selon nos résultats, le modèle de contribution unique avec la relation enseignant-élève semble être le plus prometteur pour la composante compétence en numération (NKT) auprès de l’échantillon présent. […] Par ailleurs, les résultats obtenus concernant l’effet modérateur de la relation enseignant-élève sur les comportements intériorisés des enfants de mère-adolescente, apportent une piste prometteuse de la présente recherche. L’hypothèse que les enfants de mères-adolescentes puissent nécessiter deux relations de haute qualité (mère et enseignant) afin de les protéger d’avoir des comportements intériorisés est à investiguer. […] Concernant les comportements extériorisés, le modèle le plus susceptible d’être significatif selon nos résultats est celui de la contribution unique du partenariat mère-enfant.» (p. 48-49)