Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières
Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières
Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières
Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulièress
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Référence bibliographique [12839]
Guay, Christiane. 2015. «Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières ». Intervention, no 141, p. 17-27.
Intentions : «Cet article porte sur la vie contemporaine des familles des Premières Nations ainsi que sur la spécificité et l’originalité de leurs pratiques parentales.» (p. 17)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«À l’instar des familles québécoises, le mode de vie des familles autochtones évolue et se transforme rapidement. Néanmoins, au cœur de ces transformations, on retrouve des valeurs et des croyances qui persistent et qui animent toujours la vie familiale des autochtones et, par conséquent, les pratiques et les stratégies éducatives. Certes, il faut aborder chaque famille comme étant unique et singulière, mais surtout comme étant experte de sa propre situation (Heath et al., 2011). Ainsi, offrir à chaque famille un espace pour se raconter et partager son expérience familiale, pour décrire ses dynamiques internes, son adhésion aux traditions ou non, son attachement à certaines valeurs telles que l’attachement aux liens de parenté et l’éthique de la non-interférence semblent être la voie à privilégier pour entrer en relation avec les parents et les membres de la famille d’un enfant autochtone.» (p. 25)