Regards d’aînés sur les services et soins de santé : questions et enjeux de justice et de responsabilité

Regards d’aînés sur les services et soins de santé : questions et enjeux de justice et de responsabilité

Regards d’aînés sur les services et soins de santé : questions et enjeux de justice et de responsabilité

Regards d’aînés sur les services et soins de santé : questions et enjeux de justice et de responsabilités

| Ajouter

Référence bibliographique [12837]

Grenier, Josée. 2008. «Regards d’aînés sur les services et soins de santé : questions et enjeux de justice et de responsabilité ». Éthique publique, vol. 10, no 2, p. 28-36.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude de l’auteure vise à «donner la parole aux personnes âgées pour connaître leur expérience du vieillissement et les représentations qu’elles s’en font, spécialement dans leur rapport aux services de santé et sur les questions et enjeux de la justice, du respect de leur autonomie et du partage des responsabilités.» (p. 28) De plus, l’auteure aborde ces mêmes thématiques du point de vue des proches aidants qui accompagnent les personnes âgées dans le processus du vieillissement.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur des entretiens avec 29 personnes âgées (9 hommes et 20 femmes).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les entretiens montrent que «les aidants assument de nombreuses responsabilités – tâches instrumentales qui vont croissant selon les incapacités de la personne âgée. […] Ils voient aux soins d’hygiène et aux soins physiques. Ils prennent soin d’un proche pour une convalescence à la maison. […] Ils assurent l’accompagnement – courses, rendez-vous médicaux. Ils jouent un rôle de médiateur – présence vigilante en milieu hospitalier ou lors des discussions avec les professionnels pour la compréhension de la maladie. Ils veillent au bien-être et au meilleur intérêt de la personne. […] Ils proposent un soutien moral et encouragent dans les périodes difficile et plus intenses – les visites à l’hôpital, le suivi avec le personnel lors de l’hospitalisation.» (p. 31) L’auteure note aussi que «les mutations dans les structures familiales entraînent de nouvelles dynamiques, d’où émergent de nouvelles solidarités intrafamiliales. Dans ces transformations, les femmes continuent à assumer le rôle d’aidante à travers de multiples tâches.» (p. 33) L’auteure aborde aussi les nombreux enjeux qu’implique le transfert des responsabilités de l’État vers les familles au nom de l’autonomie des individus. Pour l’auteure, ces mesures «marquent le pas vers une responsabilité sociale individuelle et familiale, au détriment d’une solidarité sociale qui s’effrite.» (p. 34)