Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d’anorexie mentale: compréhension du phénomène et pistes d’actions

Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d’anorexie mentale: compréhension du phénomène et pistes d’actions

Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d’anorexie mentale: compréhension du phénomène et pistes d’actions

Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d’anorexie mentale: compréhension du phénomène et pistes d’actionss

| Ajouter

Référence bibliographique [12836]

Grégoire-Majeau, Elisabeth. 2014. «Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d’anorexie mentale: compréhension du phénomène et pistes d’actions». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Bien que plusieurs recherches aient tenté de comprendre et d’expliquer l’apparition de l’anorexie mentale, peu d’études se sont intéressées aux perceptions de l’entourage. Cette recherche vise à répondre à trois objectifs spécifiques. Elle veut explorer comment les participants comprennent le phénomène de l’anorexie mentale du point de vue de leur expérience personnelle. Elle cherche à connaître leur vision du phénomène en général. Elle veut aussi identifier leur perception quant aux pistes d’action pour les personnes ayant un problème d’anorexie mentale et leur entourage.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Sur le plan méthodologique, nous avons rencontré huit jeunes femmes côtoyant ou ayant côtoyé une personne présentant un problème d’anorexie mentale.» (p. xi)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Suite à ces entretiens, nos résultats mettent en relief que l’anorexie mentale est un problème difficile à cerner. Les répondantes situent le problème en grande partie dans une perspective psychologique et familiale ainsi que dans une perspective socioculturelle. Bien qu’elles abordent diverses perspectives pour expliquer leur compréhension du phénomène, elles ne se situent pas dans une optique de la complexité, car les diverses perspectives sont présentées en silo plutôt que de manière intégrée. Leurs propos n’abordent pas de manière explicite la perspective biomédicale de même que la perspective féministe. Ce mémoire s’achève sur une discussion montrant les enjeux soulevés dans l’intervention avec des personnes anorexiques et leur proche. En conclusion, les participantes mettent en relief la complexité que représente l’accompagnement de ces personnes.» (p. xi) «Pour les répondantes, les familles de leur proche entretiendraient des relations particulières. Pour certaines participantes, la dynamique relationnelle particulière réfère aux rôles dans la famille. Quelques participantes mentionnent que leur proche présentant un problème d’anorexie mentale n’est plus dans son rôle d’enfant, mais dans celui du parent qui doit prendre soin. Pour d’autres, les conflits sont sous l’image d’une famille parfaite. L’une d’entre elles parle de la relation fusionnelle que son amie entretient avec sa mère, qui lui semble malsaine.» (p. 84)