Girard, Chantal, St-Amour, Martine, Payeur, Frédéric F., Lachance, Jean-François et André, Dominique. 2012. Le bilan démographique du Québec. Édition 2012. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : «Cette publication donne accès aux principales statistiques relatives à la situation démographique du Québec.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce bilan repose principalement sur les statistiques du Registre des événements démographiques du Québec (naissances, décès, mariages, unions civiles), administré par l’Institut de la statistique du Québec. Certaines données proviennent de Statistique Canada (estimations de la population totale et de la population selon l’âge et le sexe, migrants internationaux et interprovinciaux, recensements), d’autres du Fichier d’inscription des personnes assurées de la Régie de l’assurance maladie du Québec (migrants interrégionaux).» (p. 23)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Le premier chapitre porte sur l’évolution de la population totale, son mouvement et sa structure par âge. Les chapitres 2, 3 et 4 abordent tour à tour la fécondité, la mortalité et les migrations. Un cinquième chapitre traite des mariages et des unions civiles. La diffusion récente des données du Recensement de 2011 sur la situation conjugale permet la mise à jour des données sur ce thème. Un chapitre spécial – le chapitre 6 – décrit les écarts de fécondité selon la langue maternelle au Québec, en prenant en compte le statut d’immigrante et le lieu de résidence.» (p. 23) «Environ 22 900 mariages ont été célébrés au Québec en 2011. […] Il y a remariage pour au moins un des deux conjoints dans environ le tiers des mariages de conjoints de sexe opposé. […] Les femmes de langue maternelle française et anglaise ont une fécondité semblable. […] Les femmes de langue maternelle autochtone se distinguent des autres groupes linguistiques par une fécondité beaucoup plus élevée dans les plus jeunes groupes d’âge. […] Chez les femmes de langue maternelle autre, celles de langue arabe affichent une fécondité moyenne de 2,6 enfants par femme en 2001-2006.» (p. 20-21)