Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel

Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel

Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel

Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternels

| Ajouter

Référence bibliographique [12806]

Gervais, Christine. 2014. «Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]e présent travail doctoral a pour objectifs de développer, d’implanter et d’évaluer l’implantation de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) à l’intérieur d’établissements organisés en réseau local de services.» (p. iii) «Le premier article […] s’inscrit dans une perspective d’analyse de besoins et vise à décrire la place qu’occupent les pères dans les observations, les préoccupations et les interventions des professionnels des services périnataux, ainsi que les besoins des pères en termes de services et de soutien formel pendant la période périnatale.» (p. iv) «Le deuxième article […] vise à faire suite aux besoins exprimés par les pères et à structurer la théorie de programme de l’Initiative Amis des pères au sein des familles à l’aide d’un modèle logique.» (p. iv) «[Le dernier article] expose les objectifs et la théorie de programme de l’IAP pour ensuite s’intéresser à l’évaluation de son implantation.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le premier article est basé sur la participation de «[d]ix-sept couples (34 parents) ayant des enfants âgés de moins de deux ans [...].» (p. 49) Le deuxième article est basé sur une recension de divers programmes qui visent à promouvoir le rôle de la paternité, et le troisième article repose sur la participation de 33 intervenants de divers organismes (CLSC, unités de naissance, secteur de l’éducation, etc.) qui participent à des discussions de groupe visant à évaluer l’IAP.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteure conclut que «[l]’engagement paternel comporte de nombreux avantages pour la santé et le bienêtre des enfants, des mères et des pères eux-mêmes. Cependant, les intervenants impliqués auprès des familles pendant la période périnatale et la petite enfance ignorent souvent quel rôle jouer auprès des pères et comment soutenir ou favoriser cet engagement. Certains entretiennent aussi des perceptions négatives des pères, alors que d’autres définissent leur rôle uniquement auprès des mères et des enfants. Cette thèse a établi que les intervenants, de même que les gestionnaires, ont un véritable intérêt pour discuter des rôles familiaux, de l’égalité des genres, de la coparentalité et de l’engagement paternel. La démarche exposée dans cette thèse confirme que le mouvement social en faveur de l’engagement paternel a atteint les réseaux de services de santé, sociaux et d’éducation et que les intervenants ont besoin d’un espace de réflexion pour intégrer la promotion et le soutien de l’engagement paternel à leur rôle professionnel.» (p. 212)