Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire
Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire
Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire
Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoires
|
Référence bibliographique [12805]
Germain, Danielle. 2013. «Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de relations industrielles.
Intentions : «Cette recherche porte sur la réorientation professionnelle des immigrantes hautement qualifiées. Elle étudie le parcours de réorientation, tel un continuum se présentant en quatre étapes, soit la décision de participer à une formation, le choix d’orientation professionnelle, le déroulement de la formation et l’accès à un emploi correspondant à cette formation. L’objectif de cette recherche est d’explorer l’impact des obstacles rencontrés par les immigrantes à leur arrivée au Québec sur ce parcours de réorientation.» (p. i)
Questions/Hypothèses : «De quelle manière les obstacles rencontrés par les immigrantes hautement qualifiées à leur arrivée au pays d’accueil affectent-ils leur parcours de réorientation professionnelle?» (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte douze «femme[s] immigrante[s] hautement qualifiée[s] s’étant réorientée[s] après l’immigration.» (p. 48)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats […] indiquent notamment une diminution importante du degré de déqualification après l’obtention d’un diplôme local. Si cette stratégie d’adaptation semble porter fruit à cet égard, les résultats montrent également la persistance de certains obstacles. L’analyse de la trajectoire de réorientation révèle aussi un effet en cascades d’une étape du parcours sur l’autre.» (p. i) L’auteure étudie aussi les stratégies et les obstacles familiaux à la réalisation de la réorientation. À ces égards, l’auteure remarque que «[p]our ce qui est de la répartition des responsabilités domestiques dans le couple, la situation se présente différemment d’un couple à l’autre […]. Par ailleurs, il reste qu’une bonne part des femmes interrogées estime en faire davantage que leur conjoint. Ainsi, au plan de la stratégie familiale, nous retenons qu’une bonne part des immigrantes dans notre échantillon ont pu se consacrer à leur réorientation professionnelle pendant que leur conjoint travaillait. Par ailleurs, pour celles dont le conjoint a également fait un retour aux études, c’est la formation de ce dernier qui a été priorisée la plupart du temps. Pour ce qui est des obligations familiales, peu de répondantes avaient des enfants en bas âge lorsqu’elles ont entrepris leur formation et aucune n’a eu de difficulté à dénicher un service de garderie.» (p. 64)