Persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches, 2013 : document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA

Persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches, 2013 : document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA

Persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches, 2013 : document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA

Persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches, 2013 : document synthèse tiré du rapport de recherche PSCAs

| Ajouter

Référence bibliographique [12802]

Gendron, Martin, Mélançon, Julie, Hébert, Marie-Hélène, Frenette, Éric et Simard, Dominic. 2013. Persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches, 2013 : document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA. Lévis (Québec): Université du Québec à Rimouski.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce document synthèse est d’extraire du ‘Rapport de recherche Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches (PSCA), déposé en juillet 2012, un résumé exposant les principaux éléments de la démarche scientifique et des résultats de cette consultation régionale.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recherche repose sur des entrevues de groupe réalisées auprès de jeunes ainsi que d’adultes (parents, intervenants scolaires et communautaires).» (p. 10) Cette recherche a été effectuée auprès de 249 participants lors de 37 entrevues de groupe.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les parents qui ont participé à une entrevue de groupe dans le cadre de la présente recherche considèrent leur rôle et leur attitude comme un élément essentiel à la motivation et à la persévérance scolaire des jeunes. Les répondants accordent notamment de l’importance au rôle de modèle (‘montre et donner l’exemple’) qu’un parent doit jouer face à ses enfants. Enfin, le fait pour un parents de s’impliquer dans l’école pour montrer l’importance de l’école à l’enfant est aussi nommé comme un facteur qui a pu ou peut par moment donner à leur enfant la motivation à poursuivre ses études.» (p. 23) «Force est de constater que la persévérance scolaire est une préoccupation réelle et sentie en Chaudières-Appalaches. Malgré un bilan envié par plusieurs régions de la province, la persévérance scolaire représente un réel défi régional. Pour réussir l’opération de mobilisation nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par les instances régionales, il convient de souligner un enjeu important…. Peu importe la qualité de l’organisation, la résistance au changement peut compromettre la planification et la réalisation de changements souhaités consignés dans une politique, un programme ou un plan d’action.» (p. 46)