Population, identités sociales et vie quotidiennes
|
Référence bibliographique [12799]
Gauvreau, Danielle. 2012. «Population, identités sociales et vie quotidienne». Dans Histoire de Montréal et de sa région. Tome I : Des origines à 1930 , sous la dir. de Dany Fougères, p. 639-672. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Démographie et histoire sociale se combinent dans ce chapitre pour tracer un portrait de la population de Montréal entre 1796 et 1930.» (p. 641)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce chapitre s’appuie à la fois sur une synthèse des études existantes et sur des études en cours réalisées à partir de sources […].» (p. 641) L’auteure utilise notamment des recensements et des registres de mariage de l’époque.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Réflexion critique
3. Résumé
«Entre 1796 et 1930, Montréal passe du statut de petite ville coloniale dont l’économie est axée sur le commerce à celui de métropole industrielle du Canada. La taille de sa population bondit, son espace s’étend considérablement et ses structures économiques se transforment et se complexifient. Deux mots résument assez bien le contenu des pages précédentes: dynamique et différenciation. En effet, on ne peut guère saisir l’histoire de Montréal durant cette période sans parler de dynamique économique, démographique et spatiale, toutes trois intrinsèquement liées même si les temps forts de l’une ne sont pas toujours les temps forts de l’autre.» (p. 672) Ce chapitre fournit des données démographiques. Il est notamment question de la composition de famille, la fécondité, la mortalité et les dynamiques migratoires. Une section se penche particulièrement sur le veuvage et les tendances de remariage. Finalement, ce chapitre présente le quotidien des ménages et le fonctionnement des solidarités familiales à l’époque.