Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012

Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012

Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012

Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012s

| Ajouter

Référence bibliographique [12795]

Gauthier, Marc-André. 2015. «Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012 ». Coup d’oeil sociodémographique, no 39, p. 1-11.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce document, «nous proposons d’examiner un peu plus en détail l’évolution qu’a connue le patrimoine des familles québécoises […]. Nous examinerons dans un premier temps la structure du patrimoine financier ainsi que la proportion des familles possédant des actifs et des dettes. Dans un second temps, il sera question de l’évolution du patrimoine lorsque l’on tient compte des caractéristiques socioéconomiques telles que l’âge et le niveau de scolarité du principal soutien économique de la famille, le revenu familial après impôt et le type de famille.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données de cet article proviennent de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de Statistique Canada.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Globalement, les familles ont connu un enrichissement [entre 1999 et 2012.] Du côté des passifs, les familles ont plus souvent recours au crédit qu’auparavant[.] [D]es changements de comportement financier se sont traduits par un accroissement du poids des dettes sur marge de crédit par rapport à l’ensemble du passif des familles. […] Du côté des actifs, les données […] illustrent que le CELI [compte épargne libre d’impôt] a été adopté par près du tiers des familles québécoises[.] Si on a pu observer un accroissement général de la valeur patrimoniale, il a été également possible de voir que l’accumulation de richesses et de dettes varie grandement en fonction des caractéristiques des familles. [O]n peut souligner que les familles dont le principal soutien économique est âgé entre 35 et 44 ans constituent le groupe qui a le plus accru son endettement[.] Sans surprise, les ménages âgés de 65 ans et plus sont les moins endettés[.] D’autre part, nous avons pu remarquer que la richesse accumulée par les ménages est étroitement associée au niveau de scolarité du principal soutien économique ainsi qu’aux revenus de la famille. […] Enfin, mentionnons que les inégalités de valeur patrimoniale se sont approfondies entre les familles au cours de cette période […]. Le patrimoine s’est ainsi accru de moins de 50% chez les familles les moins favorisées, alors que celui des familles les plus aisées a connu une augmentation d’environ 100%.» (p. 10)