Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectives

Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectives

Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectives

Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectivess

| Ajouter

Référence bibliographique [12780]

Flynn, Catherine, Lessard, Geneviève, Montminy, Lyse, Rinfret-Raynor, Maryse et Gervais, Lise. 2015. Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectives. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document vise à synthétiser les contenus émergeant des trois périodes de discussion réalisées dans le cadre de ce cycle de mobilisation des connaissances. Il s’agit de dégager les principaux enjeux inhérents à la recherche en violence conjugale. […] Une des principales préoccupations ayant émergé des discussions concerne la façon de définir la violence conjugale ainsi que les différents concepts qui en découlent. Les controverses et les enjeux entourant la définition de notre objet d’étude posent différents défis d’arrimage sur le plan épistémologique, théorique et méthodologique, ainsi que dans l’orientation des services aux enfants, aux femmes et aux hommes concernés par la violence conjugale.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Pour conclure, ce cycle de séminaire a permis de jeter un regard renouvelé sur des enjeux actuels et importants dans le domaine de la recherche en violence conjugale. Cela a permis de réfléchir collectivement sur les orientations actuelles et futures du CRI-VIFF dans une perspective interdisciplinaire et partenariale. Bien que certaines controverses demeurent présentes et le seront encore probablement pour les prochaines années, puisque la violence conjugale est une thématique de recherche hautement politisée, ces débats sont nécessaires pour faire avancer tant les recherches que les interventions dans le domaine. Le CRI-VIFF réaffirme son désir de s’intéresser à la violence conjugale dans une perspective féministe et à partir d’une définition de la violence correspondant à l’expérience des professionnels des milieux de pratique spécialisés dans le domaine. Également, dans un contexte où les problèmes de financement associés à la recherche sociale sont criants (Sauvageau, 2013), l’importance de valoriser et de montrer la nécessité de cette forme de recherche nous apparaît indéniable.» (p. 13-14)