La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse

La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse

La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse

La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [12775]

Esposito, Tonino, Trocmé, Nico, Chabot, Martin, Gaumont, Chloé, Coughlin, Lorry, Laurendeau, Claude et Duret, Anne. 2015. «La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse». Dans Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants , sous la dir. de Sophie Léveillé, Poirier, Marie-Andrée et Clément, Marie-Ève, p. 183-204. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le présent chapitre présente les différents fondements théoriques, ainsi que les principaux résultats relatifs au projet «Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique». «Ce projet vise à élaborer, mettre à l’essai et évaluer un modèle favorisant une utilisation accrue des données dont disposent les CJ [centres jeunesse].» (p. 184) «L’objectif principal de ce projet est que les décisions des gestionnaires soient guidées d’abord et avant tout par des données fiables portant sur les parcours des services cliniques.» (p. 201)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «des données contenues dans les rapports de gestion portant sur la clientèle et les services» (p. 186) des Centres Batshaw.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les indicateurs utilisés par les auteurs comprennent le taux d’audience au tribunal, le taux de jeunes contrevenants, le taux de placement, le taux de déplacements, la durée de placement, ainsi que le taux de récurrence. Les résultats relatent entre autres que «la vaste majorité des enfants évalués ne font pas l’objet d’un placement en milieu substitut au cours des trois années suivant le signalement initial.» (p. 197) Par ailleurs, les analyses révèlent également «une tendance générale d’augmentation du taux de déplacements avec l’âge. En effet, les enfants âgés de 10 à 13 ans ont la moyenne la plus élevée (2,70), suivis des adolescents âgés de 14 à 17 ans (2,24 déplacements). Par ailleurs, les enfants de moins d’un an vivent davantage de déplacements que leurs pairs âgés de 2 à 5 ans (1,33).» (p. 198)