La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien)

La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien)

La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien)

La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien)s

| Ajouter

Référence bibliographique [12770]

Dupré, Florence. 2014. «La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien)». Thèse de doctorat, Québec; Lyon, Université Laval; Université Lumière Lyon 2, Département d’anthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse «vise […] à comprendre le processus de production, de pratique et d’interruption du lien de parenté dans une communauté travaillée par le contexte sociohistorique des sociétés inuit canadiennes du début du 21e siècle; elle met ainsi en regard le contexte historique de l’archipel des îles Belcher, les enjeux électifs travaillant les pratiques relationnelles contemporaines et les identités de leurs acteurs pour accéder à une compréhension du sens de la parenté inuit refusant de postuler la flexibilité de l’organisation sociale comme une réponse culturelle satisfaisante à la question de la nature de la parenté.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
L’auteure émet deux hypothèses. D’abord, «le contexte sociohistorique du 20e siècle et du début du 21e siècle est le creuset d’une double dynamique travaillant en profondeur les relations de parenté qikirtamiut: la permanence structurelle des principaux registres parentaux […] est associée aux processus d’adaptation et de reconfiguration de plusieurs pratiques que les acteurs mettent en œuvre pour répondre aux enjeux relationnels du contexte contemporain. [Ensuite,] la pratique parentale inuit est caractérisée par l’articulation des différents registres de la relation en un système électif cohérent. Au-delà du caractère flexible ou négociable de l’organisation sociale, les acteurs des pratiques, c’est-à-dire les personnes liées entre elles dans leurs identités relationnelles et ontologiques sont la clé de voûte heuristique de ce système d’articulation.» (p. 62-63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La thèse est fondée par des sources écrites scientifiques composées de textes anthropologiques, sociologiques et historiques, ainsi que des sources non scientifiques comprenant principalement des rapports de commissions d’enquête, des transcriptions d’entrevues réalisées dans le cadre de commissions d’enquête, quelques articles de presse, les documents d’archives publiés dans les albums annuels de la communauté de Sanikiluaq (édités par la société Najuqsivik en 2002, 2004, 2006, 2008 et 2012) et les sites Internet officiels de plusieurs institutions.» (p. 124) De plus, cette thèse repose sur un échantillon de 58 participants issus de l’archipel des îles Belcher.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


«Sur le fond du contexte historique ayant déterminé la formation récente du village de Sanikiluaq, la première partie […] retrace les évolutions des pratiques relationnelles au cours du 20e siècle et s’attache à identifier les principaux enjeux déterminant aujourd’hui l’élection parentale. La deuxième partie […] est consacrée à une ethnographie et à une analyse de la fabrique des parentés dans neuf fratries qikirtamiut (i.e. des îles Belcher) contemporaines; elle travaille le rapport entre les enjeux électifs contemporains, la production du lien de parenté et le vécu effectif de la relation autour des trois registres d’appartenance parentale structurant les pratiques et les théories culturelles concernées: la généalogie, l’identité et le quotidien. La troisième et dernière partie […] poursuit l’analyse dans des lieux et des milieux mobilisant l’image de la personne et de la relation pour produire, dire et pratiquer le lien. Elle aborde les pratiques relationnelles sur les sites Internet de réseaux sociaux, l’utilisation des photographies de famille, ainsi que plusieurs catégories de marquage qui, du tatouage au dessin, participent de pratiques d’identification impliquant l’identité ontologique à la base de la relation de parenté. La thèse propose ainsi une approche de la parenté inuit articulant processus électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques dans le contexte arctique du début du 21e siècle.» (p. iii)