Intentions : «Ce rapport présente les données saillantes d’une étude nationale sur l’évaluation des besoins, commandée par Rethink Breast Cancer et portant sur le vécu récent de jeunes Canadiennes relativement au cancer du sein.» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, 574 femmes ayant reçu un tel diagnostic au cours des six dernières années ont répondu au sondage en ligne diffusé dans les deux langues officielles.» (p. 6) De ce nombre, près du tiers (32%) des femmes provenaient du Québec.
Instruments : Sondage
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
En ce qui a trait aux difficultés rencontrées quant aux recherches de procédures de traitement, le rapport stipule que c’est au Québec (et dans les provinces des maritimes) que les jeunes femmes bénéficient d’un plus grand soutien individualisé pour s’y retrouver. Par ailleurs, les auteures mentionnent plusieurs obstacles au niveau familial. Ainsi, «pendant le traitement, les jeunes femmes s’inquiétaient beaucoup de leurs proches et se demandaient comment leurs enfants, leur partenaire/conjoint(e) et leurs parents se sentaient et composaient avec la situation. Selon nombre d’entre elles, leur partenaire, leurs enfants et leurs parents auraient eu besoin de soutien. […] Nombre d’entre elles ont vécu de l’anxiété face à l’absence de soutien pour leurs proches et la possibilité qu’un autre membre de leur famille reçoive également un diagnostic de cancer.» (p. 17) Le rapport stipule également qu’«[e]n plus d’avoir besoin d’un soutien émotionnel pour leur famille, les jeunes femmes qui ont des enfants de moins de 12 ans doivent aussi relever des défis pratiques liés aux soins des enfants, pendant le traitement. […] Chez les [participantes], les soins aux enfants ont surtout été donnés par des membres de la famille, un(e) conjoint(e)/partenaire ou un(e) ami(e)/voisin(e).» (p. 19)