L’attachement chez les enfants institutionnalisés : une recension narrative et méta-analytique des études sur les facteurs de risque

L’attachement chez les enfants institutionnalisés : une recension narrative et méta-analytique des études sur les facteurs de risque

L’attachement chez les enfants institutionnalisés : une recension narrative et méta-analytique des études sur les facteurs de risque

L’attachement chez les enfants institutionnalisés : une recension narrative et méta-analytique des études sur les facteurs de risques

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Référence bibliographique [12767]

Dumais, Marilyne, Cyr, Chantal et Michel, Geneviève. 2014. «L’attachement chez les enfants institutionnalisés : une recension narrative et méta-analytique des études sur les facteurs de risque ». Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, vol. 64, p. 181-194.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Afin de mieux cibler les facteurs de risque susceptibles de mener à un attachement désorganisé chez les enfants institutionnalisés au cours de la jeune enfance (jusqu’à 5 ans), une recension narrative des études réalisées à cet égard est tout d’abord effectuée. Suivant cette recension, des liens méta-analytiques sont réalisés afin d’offrir une synthèse empirique des associations observées entre certains des facteurs de risque recensés et l’attachement des enfants. Enfin, des pistes de recherche future pour une compréhension plus approfondie des facteurs de risque et de protection associés au développement de l’attachement chez les enfants institutionnalisés seront proposées, et ce, en considérant les résultats ayant émergé des études antérieures.» (p. 184)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Tous les articles publiés dans des revues scientifiques ayant mesuré la qualité des comportements ou des représentations d’attachement chez des enfants de moins de 5 ans et hébergés en institution ont été réunis en utilisant plusieurs bases de données digitales (PsycINFO, Medline) et ouvrages de références. […] Au total, 9 projets de recherche, incluant 16 articles, ont publié des données sur l’attachement et correspondent à nos critères.» (p. 184)

Instruments :
- Attachment Formation Rating
- Tri-de-cartes d’attachement
- Attachment Story Completion Task

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


«Fondés sur des méta-analyses, les résultats de notre recension indiquent que les enfants institutionnalisés sont plus nombreux à présenter un attachement désorganisé et moins nombreux à présenter un attachement sécurisant en comparaison à des enfants jamais institutionnalisés issus de la même région. Ces effets sont de taille modérée, très près du seuil des grandes tailles d’effet, soulignant ainsi l’effet nuisible de l’institutionnalisation et des conditions de vie que ce milieu implique pour le développement de la sécurité d’attachement. L’analyse des modérateurs révèle que tous les enfants, peu importe leur âge à l’évaluation de l’attachement, sont à grand risque de présenter un attachement insécurisant, et quel les plus jeunes enfants, lors de l’évaluation de l’attachement, sont particulièrement vulnérables au développement d’un attachement désorganisé. […] Bien qu’il soit clair que d’autres études empiriques soient nécessaires pour mieux identifier les facteurs impliqués dans le développement de l’attachement chez les enfants institutionnalisés, trois catégories de facteurs de risque ressortent de notre recension narrative: les caractéristiques individuelles de l’enfant; la qualité de la relation entre l’enfant et ses donneurs de soins; la structure/mentalité institutionnelle.» (p. 190)