La première année de vie avec un enfant : le vécu des femmes d’immigration récente de la Ville de Québec
La première année de vie avec un enfant : le vécu des femmes d’immigration récente de la Ville de Québec
La première année de vie avec un enfant : le vécu des femmes d’immigration récente de la Ville de Québec
La première année de vie avec un enfant : le vécu des femmes d’immigration récente de la Ville de Québecs
|
Référence bibliographique [12766]
Dufour-Turbis, Christine. 2015. «La première année de vie avec un enfant : le vécu des femmes d’immigration récente de la Ville de Québec». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de santé communautaire.
Intentions : «Cette étude cherche à comprendre le vécu des femmes d’immigration récente en période postnatale, en explorant, par un devis qualitatif, leurs représentations du rôle maternel, leurs difficultés et stratégies pour les surmonter.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Comment les mères immigrantes vivent-elles la première année de vie de leur enfant né au Québec? […] Comment les femmes immigrantes se représentent-elles leur rôle maternel en période postnatale? […] Comment s’occupent-elles de leur enfant au quotidien? […] Comment trouvent-elles des solutions aux problèmes de la vie quotidienne? […] Quelles ressources utilisent-elles pour les guider?» (p. 36)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte «[q]uinze femmes d’immigration récente et mère d’un enfant âgé de trois ans ou moins […].» (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les données indiquent que ces femmes perçoivent leur rôle de mère comme une grande responsabilité et une source d’épanouissement. En période postnatale, loin de leur famille, les femmes développent une grande autonomie, mais souffrent aussi d’un isolement immense et n’ont souvent que leur conjoint sur qui compter pour les soutenir. La maternité en contexte d’immigration leur fait vivre des émotions variées: bonheur, anxiété, tristesse. Pour assurer leur équilibre, elles contrôlent leurs pensées, s’informent, recherchent le contact d’autres mères, gardent contact avec leur milieu d’origine et ont recours aux services offerts.» (p. iii)