Abus parental de substances : conséquences pour les enfants

Abus parental de substances : conséquences pour les enfants

Abus parental de substances : conséquences pour les enfants

Abus parental de substances : conséquences pour les enfants s

| Ajouter

Référence bibliographique [1276]

Kroll, Brynna et Taylor, Andy. 2009. «Abus parental de substances : conséquences pour les enfants ». Dans Parentalité, alcool et drogues : un défi multidisciplinaire , sous la dir. de Pauline Morissette et Venne, Marielle, p. 267. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre traite des conséquences qu’occasionne l’abus parental de substances sur le développement et le bien-être émotionnel des enfants. » (p. 235)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Afin de comprendre les conséquences de l’abus parental de substances sur le bien-être et l’avenir des enfants et des adolescents, il nous faut à tout prix solliciter la collaboration de ces derniers. Le présent résumé nous apprend qu’ils éprouvent toute une gamme de difficultés pouvant ébranler profondément leur modèle interne opérant, de même que leur capacité à développer une identité positive et la confiance nécessaire pour passer à l’âge adulte sans être stigmatisés et sans craindre d’en arriver inévitablement, aux aussi, à l’abus de substances. […] Voila qui suggère l’adoption de modèles d’intervention qui permettent de reconnaître la présence d’ ‘éléphants’ dans le cadre d’une démarche holistique répondant aux besoins de tous les membres de la famille, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives réalistes et créatives pour venir en aide à ces familles vulnérables. Il nous faut reconnaître que si l’abus de substances repose sur une relation d’attachement, les ramifications sont énormes pour les enfants et les retombées significatives pour la pratique des intervenants. » (p. 251)