Application d’une approche de médiation en protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants?

Application d’une approche de médiation en protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants?

Application d’une approche de médiation en protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants?

Application d’une approche de médiation en protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [12754]

Drapeau, Sylvie, Tremblay, Julie, Lessard, Geneviève, Turcotte, Daniel, Mireault, Gilles et Gagné, Marie-Hélène. 2014. «Application d’une approche de médiation en protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants? ». Service Social, vol. 60, no 2, p. 14-28.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude qualitative vise à documenter l’expérience d’intervenants de la protection de la jeunesse qui appliquent une approche de médiation. Cette approche repose sur l’identification des besoins de tous les acteurs concernés par une situation et sur le choix d’options susceptibles de mener à un projet d’entente satisfaisant pour toutes les parties.» (p. 14)

Questions/Hypothèses :
«[S]elon la perception des intervenants, quels sont les avantages et les inconvénients de l’approche de médiation sur les processus d’intervention et la clientèle? Quels sont les enjeux reliés à l’application de cette approche dans leur contexte? Dans quelle mesure cette approche s’applique-t-elle aux différentes problématiques rencontrées?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Quatre groupes de discussion ont été organisés dans les trois centres jeunesse participants pour un total de 33 intervenants (25 femmes et 8 hommes).» (p. 14)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude montre que les intervenants sont favorables à cette approche et y voient plusieurs avantages, notamment sur le plan de la relation avec les parents. Cela dit, appliquer une approche de médiation dans le contexte de la protection de la jeunesse représente un défi important puisque l’intervenant est appelé à jouer le rôle d’animateur du processus de médiation tout en conservant le mandat de protection de l’enfant. Selon les propos recueillis dans le cadre de cette étude, ce défi est possible à relever, mais il s’agit d’un changement important de pratique nécessitant une période d’appropriation et des stratégies d’accompagnement organisationnelles. Pour être cohérents avec les principes de l’approche, les intervenants doivent éviter le piège de la ‘pré-définition’ du problème et être très francs avec les parents à propos de leur rôle et de leur mandat (Healy et Darlington, 2009). Ils doivent apprendre un nouveau langage et développer de nouvelles habiletés, c’est pourquoi il est recommandé que des stratégies d’accompagnement soient mises en place au-delà des formations proprement dites». (p. 24-25)