Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte

Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte

Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte

Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adultes

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Référence bibliographique [12752]

Doutre, Marie-Pier. 2014. «Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour but, en premier lieu, d’examiner, […] si les caractéristiques du TDA/H [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité] des enfants (sous-type de TDA/H et présence d’un trouble concomitant) influencent les caractéristiques personnelles de leur parent (stress parental, SAE [sentiment d’auto-efficacité], symptômes dépressifs et satisfaction conjugale). En deuxième lieu, nous examinerons si l’attachement adulte est lié à ces quatre caractéristiques personnelles parentales et s’il modère le lien entre les caractéristiques du TDA/H de l’enfant et celles du parent.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«1. Les parents ayant un enfant avec un TDA/H de type hyperactif/mixte auront un niveau de stress parental et de symptômes dépressifs plus élevé et un niveau de sentiment d’auto-efficacité et de satisfaction conjugale plus bas que les parents ayant un enfant atteint d’un TDA/H de type inattentif. 2. Les parents ayant un enfant atteint d’un TDA/H avec trouble concomitant (agressif ou anxieux) auront un niveau de stress parental et de symptômes dépressifs plus élevé et un niveau de sentiment d’auto-efficacité et de satisfaction conjugale plus bas que les parents ayant un enfant atteint uniquement de TDA/H. 3. Les parents ayant un attachement sécure-autonome auront un niveau de stress parental et de symptômes dépressifs plus bas et un niveau de sentiment d’auto-efficacité et de satisfaction conjugale plus élevé que ceux ayant un des trois styles d’attachement insécure. 4. La nature du lien entre les caractéristiques du TDA/H et les caractéristiques personnelles parentales différera selon que les parents aient un attachement sécure-autonome ou un des trois styles d’attachement insécure.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 110 parents (9 pères et 101 mères) d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). […] Les 110 enfants de l’échantillon, 94 garçons (85,5%) et 16 filles (14,5%), sont âgés entre 6 et 10 ans (M=8,2). On y retrouve 31 enfants de sous-type inattentif, 11 de sous-type hyperactif/impulsif, et 68 de sous-type mixte.» (p. 18)

Instruments :
- Conners’ pour les parents
- Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-IV)
- Weschler Intelligence Scale for Children (WISC)
- Indice de Stress Parental (ISP), version courte
- Beck Depression Inventory II (BDI-II)
- Marital Adjustment Test (MAT)
- Attachement Style Questionnaire (ASQ)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que le profil diagnostique de l’enfant est lié aux symptômes dépressifs des parents et que la présence d’un trouble concomitant chez l’enfant est liée à la satisfaction conjugale parentale. De plus, un effet d’interaction est observé entre le profil diagnostique et la présence d’un trouble concomitant chez l’enfant sur le niveau de stress du parent. Les résultats démontrent également un effet significatif du style d’attachement adulte sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, les parents avec un attachement sécure-autonome ayant un sentiment d’auto-efficacité plus élevé que ceux avec un attachement de type insécure-ambivalent. Aucun effet modérateur de l’attachement adulte sur la relation entre les caractéristiques du TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles de son parent n’est observé.» (p. ii)