Familles et ménages

Familles et ménages

Familles et ménages

Familles et ménagess

| Ajouter

Référence bibliographique [12746]

Direction des statistiques sociodémographiques. 2013. «Familles et ménages». Dans Panorama des régions du Québec. Édition 2013 , sous la dir. de Pierre Cambon, Ladouceur, Stéphane et Gagné, Yrène, p. 55-59. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’analyse des caractéristiques des familles et des ménages contribue à une meilleure compréhension des modes de vie de la population d’un territoire donné. La présente section cherche à faire ressortir les régions qui se démarquent à cet égard à partir des données les plus récentes disponibles […]. Les régions sont notamment comparées par rapport à l’importance des familles monoparentales et des familles nombreuses, à la fréquence du mariage et de l’union libre chez les couples avec enfants et à la part de la population qui vit seule.» (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées sont tirés du Recensement canadien de 2011.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données présentées dans cette section permettent de faire ressortir un certain nombre de particularités régionales à l’égard des structures familiales. Le Nord-du-Québec et Montréal sont les deux régions qui se démarquent le plus. Le Nord-du-Québec affiche la plus forte proportion de familles avec enfants et, parmi celles-ci, la plus forte proportion de familles monoparentales et de familles comptant 3 enfants et plus. C’est également dans cette région que l’on compte le moins de personnes vivant seules. Quant à Montréal, elle se distingue notamment par une forte proportion de couples mariés parmi les couples avec enfants. C’est aussi dans cette région que la propension à vivre seul est la plus grande.» (p. 58)