Mental Illness in the Family: A Qualitative Investigation of the Sibling Experience

Mental Illness in the Family: A Qualitative Investigation of the Sibling Experience

Mental Illness in the Family: A Qualitative Investigation of the Sibling Experience

Mental Illness in the Family: A Qualitative Investigation of the Sibling Experiences

| Ajouter

Référence bibliographique [12743]

Dimmer, Alexandra. 2014. «Mental Illness in the Family: A Qualitative Investigation of the Sibling Experience». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire a «trois objectifs: explorer le vécu et l’expérience de la fratrie sans symptômes de maladie mentale […] avec des frères/sœurs vivant avec l’anxiété et/ou la dépression; identifier les principaux enjeux pour informer d’autres jeunes adultes et leurs familles qui sont dans les mêmes situations pour qu’ils puissent en bénéficier; et développer des recommandations pour les professionnels de la santé afin d’améliorer l’accès aux soins et le soutien moral pour la fratrie des individus avec un trouble mental.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
«From their personal perspective, what is the lived experience of young adults who have a sibling with chronic depression and/or anxiety?» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une recension de la littérature scientifique et une collecte de données primaires d’expériences individuelles de fratrie sans-symptômes (récoltée parmi trois groupes de discussion) sont les deux composantes méthodologiques de cette étude.» (p. 6) «En tout, dix-sept adultes ayant des frères/sœurs vivant avec l’anxiété et/ou la dépression ont participé aux groupes de discussion.» (p. 7)

Instruments :
Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


«La recension des écrits indique qu’il y a peu d’études sur le vécu de fratrie sans-symptômes avec un frère ou une sœur avec une maladie mentale notamment sur leurs vécus et leurs expériences directes. […] L’analyse des groupes de discussion a permis d’identifier quatre thèmes principaux: les conséquences de la maladie sur les relations familiales, le rôle de la fratrie sans-symptômes, les conséquences positives sur la fratrie sans-symptômes, ainsi que les conséquences négatives. Sur le plan du soutien et de l’aide pour cette cohorte, deux thèmes principaux ont été identifiés: information, soutien, et services professionnels; et conseils à autrui. […] Dans le cadre de cette étude exploratoire, les participants ont contribué des informations importantes concernant les difficultés et les avantages liés à leurs vécus avec leurs frères/sœurs avec un trouble mental. Des messages et des conseils pertinents ont été identifiés pour informer les professionnels et les membres de la famille des enjeux dans l’amélioration des soins ainsi que le soutien fourni à la fratrie des individus vivant avec la maladie mentale.» (p. 7)