Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices

Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices

Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices

Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatricess

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Référence bibliographique [12737]

Dézainde, Chantal. 2014. «Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche sur les enfants de l’adoption internationale porte le plus souvent sur le rattrapage développemental, les troubles de l’attachement et la surreprésentation des enfants adoptés dans les services d’éducation spécialisée. Ces études incluent des enfants d’âge scolaire et adoptent une perspective quantitative. Peu d’auteurs se sont penchés sur les enfants d’âge préscolaire et il n’existe à notre connaissance aucune étude qualitative permettant d’explorer l’intégration de l’enfant de l’adoption internationale dans son milieu de garde. S’inscrivant dans une logique exploratoire descriptive, la présente thèse vise à donner la parole aux parents et aux éducatrices, premiers responsables de l’intégration de l’enfant au milieu de garde, afin d’obtenir des données sur leurs perceptions et leurs recommandations.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Comment les parents décrivent-ils le processus d’intégration de leur enfant en milieu de garde? Préalablement à l’inscription de leur enfant, les parents ont-ils des appréhensions? Comment les éducatrices se préparent-elles à l’arrivée d’un enfant de l’adoption internationale dans leur groupe? Ont-elles des appréhensions? Comment les parents et les éducatrices décrivent-ils le quotidien des enfants dans leur milieu de garde? Selon les parents et les éducatrices, quelles sont les interventions à privilégier en service de garde avec un enfant de l’adoption internationale? Selon les parents et les éducatrices, quels sont les défis et les succès des enfants liés au rattrapage développemental? Doit-on traiter les enfants de l’adoption internationale différemment? Pourquoi? Les parents et les éducatrices sont-ils d’accord? Quel est le point de vue des parents et des éducatrices sur la formation nécessaire à l’intégration d’un enfant de l’adoption internationale dans un groupe? Quels sont les éléments de satisfaction et d’insatisfaction des parents quant aux services reçus par leur enfant?» (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des entrevues [...] sont réalisées avec 12 familles adoptantes et les 12 éducatrices des enfants. Les parents sont recrutés par l’intermédiaire des associations québécoises de parents adoptants, du journal Montréal pour enfants, d’un blogue sur l’adoption internationale et auprès de la direction d’une garderie.» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des données relatives à l’expérience subjective d’intégrer un enfant en garderie permet de faire ressortir douze thèmes: contexte antérieur à l’arrivée de l’enfant, appréhensions des parents, premiers contacts, demandes spéciales, moments de vie en garderie, développement et spécificité de l’enfant adopté, comportements particuliers, intervention auprès de l’enfant en crise, nouvelles perspectives pour l’éducatrice et éléments de satisfaction et d’insatisfaction des parents. Une importante proportion d’éducatrices considère que l’enfant adopté de l’international ne présente aucun besoin particulier et que son intégration se vit de la même façon que pour tout autre enfant. Cette opinion n’est pas partagée par un groupe restreint d’éducatrices qui, comme les parents adoptifs, ont une expérience personnelle de l’adoption.» (p. ii)