''Can You Hear Me, Major Tom?'' : Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance

''Can You Hear Me, Major Tom?'' : Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance

''Can You Hear Me, Major Tom?'' : Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance

''Can You Hear Me, Major Tom?'' : Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfances

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Référence bibliographique [12736]

Devault, Annie, Huard-Fleury, Marie-Claude, Monette-Drévillon, Maxime-Florence, Lacharité, Carl, de Montigny, Francine et Dubeau, Diane. 2015. «''Can You Hear Me, Major Tom?'' : Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance». Dans La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents , sous la dir. de Carl Lacharité, Sellenet, Catherine et Chamberland, Claire, p. 245-258. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre du présent chapitre, nous nous questionnons sur les conditions qui favorisent la participation des parents, en particulier des pères, dans un contexte de services de protection de la jeunesse.» (p. 245)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment les principes de l’approche participative se déploient-ils lorsque l’intervenant agit en contexte d’autorité et lorsque l’interlocuteur est un père?» (p. 245)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présentation des caractéristiques des liens entre les pères et les intervenants en centres jeunesse se base sur les résultats d’une étude qualitative québécoise menée auprès de seize pères biologiques ou figures paternelles d’enfants âgés de quinze ans ou moins, recevant les services du Centre jeunesse de l’Outaouais (CJO) et du Centre jeunesse des Laurentides (CJL) à la suite d’un signalement pour négligence jugé fondé.» (p. 248)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notre recherche laisse croire que l’établissement d’un langage commun entre un père et un intervenant et sa participation harmonieuse aux interventions demandent que le père reçoive un certain nombre de signaux de la part de l’intervenant et que lui-même soit en mesure d’émettre un certain nombre de signaux en direction de l’intervenant pour que ce principe du langage commun ait plus de chance de s’appliquer et de prendre vie dans une réelle interaction, dans la création d’un lien entre le père et l’intervenant. Ces signaux, transmis de l’intervenant en direction du père ou du père en direction de l’intervenant, prennent la forme de messages clés. [L]’attitude des pères qui prennent à cœur le bien-être de leurs enfants permettra de diminuer les préjugés défavorables des intervenants envers les pères et d’ainsi augmenter leur ouverture à développer une relation harmonieuse avec eux. Cette attitude d’ouverture alimentera la réaction positive du père et ainsi de suite. Ainsi, la diminution des attitudes défensives de part et d’autre laisse la place au développement d’une relation plus authentique, davantage fertile à l’élaboration d’un langage commun.» (p. 253-255)