Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?

Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?

Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?

Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?s

| Ajouter

Référence bibliographique [12735]

Desrochers, Sylvie Louise et Renaud, Lise. 2014. «Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?». Dans La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques , sous la dir. de Chantal Bayard et Chouinard, Catherine, p. 67-87. Montréal: Éditions du Remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article, rédigé à partir d’un mémoire de maîtrise en communication (Desrochers, 2012), situera d’abord la problématique de l’allaitement maternel dans les médias. En nous appuyant sur le concept de norme sociale, nous élaborerons un modèle d’analyse du discours médiatique de la norme sociale entourant l’allaitement maternel. Nous décrirons ensuite notre démarche méthodologique, avant de discuter des résultats d’une analyse de contenu de la presse francophone au Québec. Nous conclurons en suggérant des pistes d’actions et de recherche.» (p. 67-68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure analyse le journal La Presse «durant deux périodes distinctes, soit de mai 1991 à mai 1994, et de juin 2006 à juin 2009». (p. 77)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos résultats suggèrent que La Presse véhicule un portrait ambigu de l’allaitement maternel comme une pratique remplie de bienfaits pour le bébé, mais peu avantageuse pour la mère. Qu’il s’agisse de la protection contre diverses maladies, du coût moindre de l’allaitement maternel ou de ses aspects pratiques, les nombreux avantages pour la mère sont très peu présents dans les pages de ce quotidien. Les intervenants en allaitement maternel auraient tout intérêt à les mettre davantage à l’ordre du jour lorsqu’ils interagissent avec les représentants des médias. […] Par ailleurs, nous avons souligné la relative absence, dans les pages de La Presse, de messages sur les risques de l’alimentation commerciale du nourrisson. Or, l’Initiative Amis des bébés, la principale stratégie de soutien de l’allaitement maternel dans le réseau de la santé du Québec, recommande d’informer les mères, tant des avantages de l’allaitement que des risques du non-allaitement, et ce, afin de permettre à ces dernières de prendre une décision éclairée quant au mode d’alimentation de leur bébé. Cependant, la fréquence croissante avec laquelle La Presse rapporte des sentiments de culpabilité chez les mères nous amène à suggérer la plus grande prudence en la matière. […] Enfin, soulignons l’importance de poursuivre la recherche sur le discours médiatique entourant l’allaitement maternel. L’analyse d’une plus grande variété de médias écrits ou audiovisuels fournirait un portrait un portrait plus complet de l’allaitement maternel dans les médias québécois.» (p. 83-84)