Récits de femmes sur les services reçus en raison de l’exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expérience

Récits de femmes sur les services reçus en raison de l’exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expérience

Récits de femmes sur les services reçus en raison de l’exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expérience

Récits de femmes sur les services reçus en raison de l’exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expériences

| Ajouter

Référence bibliographique [12728]

Deshaies, Marie-Line. 2014. «Récits de femmes sur les services reçus en raison de l’exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expérience». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Par le biais d’une recherche qualitative et exploratoire, nous abordons le discours des EEVC [enfants exposés à la violence conjugale] à travers le récit de femmes qui ont reçu des services au cours de leur enfance en raison de l’exposition à la violence conjugale. Plus précisément, nous cherchons à explorer leur trajectoire dans les services et les répercussions qu’ont eues ces services dans leur vie.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les retombées du recrutement n’ont donc pas été à la hauteur des espérances fixées et malgré les efforts investis, cinq participantes ont pu être recrutées.» (p. 61)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la lumière des données étudiées, nous constatons d’une part que la trajectoire des participantes dans les services était fragmentée et qu’il y avait peu de mécanismes de collaboration entre les différentes sphères de services. D’autre part, nous observons que les services reçus ont eu des répercussions sur les relations familial es, amicales et amoureuses des EEVC, ainsi que sur la construction de leur identité. Nous concluons notre recherche avec des pistes de réflexions sur les pratiques à l’intention des EEVC. Nous pensons notamment qu’il est essentiel de travailler conjointement sur les différentes facettes de la violence conjugale. À cet effet, nous interpellons tous les acteurs-trices impliqués-es de près ou de loin auprès des EEVC à adopter une action concertée en matière de violence conjugale. En terminant, nous considérons que le discours des EEVC devrait être pris en compte dans l’élaboration des services et des politiques les concernant.» (p. viii)