La médiation familiale

La médiation familiale

La médiation familiale

La médiation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [12726]

Descoteaux, Simon. 1998. «La médiation familiale». Dans Personnes, famille et successions , sous la dir. de Danièle Delisle, p. 93-98, no 3. Cowansville (Québec): Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur vise à définir les modalités entourant la Loi instituant au Code de procédure civile la médiation préalable en matière familiale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise différents texte de loi québécois.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteur mentionne qu’ «[a]vec la Loi instituant au Code de procédure civile la médiation préalable en matière familiale, il y a instauration de la médiation familiale gratuite, en tout ou en partie, pour les couples avec des enfants, sans distinction de revenu.» (p. 93) En premier lieu, il définit le principe de médiation familiale, la clientèle qu’elle cible, et les différentes formes qu’elle peut prendre. En second lieu, il définit qui sont les médiateurs spécialisés en règlement de litiges familiaux et définit leurs rôles et obligations. L’auteur conclut que «les nouvelles dispositions du Code de procédure civile visent à favoriser la médiation en matière familiale.» (p. 98)