Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables?

Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables?

Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables?

Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables?s

| Ajouter

Référence bibliographique [12725]

Descôteaux, Marie-Ève et Dufour, Sarah. 2014. «Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables? ». Revue de Psychoéducation, vol. 43, no 1, p. 57-76.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif consiste à identifier des regroupements de territoires similaires quant au lien entre la négligence et la pauvreté. Le deuxième objectif vise à comparer ces regroupements selon des facteurs de risque associés à la négligence. Le troisième objectif consiste à explorer les points de vue d’intervenants au sujet du lien entre la négligence et la pauvreté dans leur territoire.» (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le Québec se divise en 169 territoires de CLSC. Les analyses portent sur 131 territoires de CLSC dont les données sont complètes pour les variables à l’étude.» (p. 60) «Les neuf répondants sont des intervenants qui, par leurs fonctions, sont en contact avec des enfants victimes de négligence.» (p. 64)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats du volet quantitatif identifient trois regroupements de territoires. Dans les territoires les moins vulnérables, la négligence et la pauvreté présentent une association positive cohérente avec les écrits scientifiques. Le lien négatif entre ces variables dans les territoires les plus vulnérables du Québec étonne cependant: contrairement aux attentes, les territoires à pauvreté élevée ne sont pas nécessairement ceux aux prises avec la négligence la plus importante. Afin d’explorer des pistes d’explication à ce résultat étonnant, des entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs-clés dans trois territoires très défavorisés, mais qui présentent des taux de négligence contrastés. Selon les résultats du volet qualitatif, les trois territoires étudiés se ressemblent à plusieurs égards, mais ces apparentes ressemblances pourraient camoufler des différences dans l’étiologie ou la nature des difficultés vécues. Par exemple, tous les intervenants évoquent la pauvreté. Cependant, l’intervenante de Parc Extension rapporte que des parents travaillent dans les manufactures pour des salaires dérisoires, alors que les intervenants de Hochelaga-Maisonneuve rapportent plutôt que des parents vivent de prestations d’assurance sociale. L’origine des problèmes de santé mentale, évoqués dans les trois territoires, constituent un autre exemple.» (p. 71)