L’emploi, le travail et l’’ouvrage’

L’emploi, le travail et l’’ouvrage’

L’emploi, le travail et l’’ouvrage’

L’emploi, le travail et l’’ouvrage’s

| Ajouter

Référence bibliographique [12718]

Des Rivières-Pigeon, Catherine et Courcy, Isabelle. 2014. «L’emploi, le travail et l’’ouvrage’». Dans Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec? , sous la dir. de (dir.), p. 33-50. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous cherchons à mieux comprendre la réalité des parents d’enfants ayant un TSA [troubles du spectre de l’autisme] en explorant des aspects centraux de leur expérience, composantes d’un même tryptique: l’emploi professionnel, le travail de soin et de stimulation effectué auprès de l’enfant ayant un TSA et l’’ouvrage’ nécessaire à l’accomplissement des tâches ménagères de la maisonnée.» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es résultats présentés dans ce chapitre proviennent de deux recherches effectuées entre 2007 et 2011 par notre équipe. La première est une recherche quantitative, dans le cadre de laquelle les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 180 parents d’enfants ayant un TSA. La deuxième recherche est une recherche qualitative, basée sur des données recueillies par entrevue auprès de treize mères[.] Ces deux recherches ont été conduites auprès de parents d’enfants de deux à cinq ans.» (p. 36)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]es résultats de nos recherches démontrent que la situation d’emploi des parents de jeunes enfants ayant un TSA gagne à être réfléchie en lien avec le travail et l’’ouvrage’ que les parents, majoritairement les mères, assument au sein de la famille. Il importe donc de penser les soins et les tâches d’éducation effectués par les parents auprès des enfants comme un ’travail’ à part entière afin d’améliorer les mesures d’aide qui sont proposées à ces familles. […] La conciliation famille-travail constitue également un enjeu majeur pour les parents d’enfants ayant un TSA, enjeu qui devrait être pris en compte dans le développement de politiques sociales et de santé.» (p. 48)