Le nombre élevé d’heures de travail perturbe-t-il le rôle parental chez les parents d’enfants de 2-5 ans?

Le nombre élevé d’heures de travail perturbe-t-il le rôle parental chez les parents d’enfants de 2-5 ans?

Le nombre élevé d’heures de travail perturbe-t-il le rôle parental chez les parents d’enfants de 2-5 ans?

Le nombre élevé d’heures de travail perturbe-t-il le rôle parental chez les parents d’enfants de 2-5 ans?s

| Ajouter

Référence bibliographique [12711]

De Wekker, Lisvia. 2014. «Le nombre élevé d’heures de travail perturbe-t-il le rôle parental chez les parents d’enfants de 2-5 ans?». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est d’«[é]valuer l’association entre le nombre d’heures de travail des parents et leur rôle parental dans les familles d’enfants d’âge préscolaire […].» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données proviennent de l’enquête nationale longitudinale canadienne sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L’enquête a été conçue par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement Social Canada en 1994, pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influencent le développement social, cognitif, affectif et physique ainsi que le comportement des enfants et des jeunes. Cette enquête probabiliste recueille ainsi des renseignements détaillés tous les deux ans et permet de suivre l’évolution de milliers de nouveau-nés jusqu’au début de l’âge adulte (0-21 ans).» (p. 25)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette étude suggèrent que les parents travaillant moins de 30h par semaine ont un meilleur score de rôle parental que les parents travaillant entre 30 et 39h. Par contre, dans les analyses principales, aucune association n’a été observée entre un nombre élevé d’heures de travail et les pratiques parentales. Un effet modifiant du genre du parent a cependant été observé. Chez les femmes, les horaires de travail de moins de 30h et ceux de 50h et plus étaient significativement associés à un score de rôle parental plus élevé. Chez les hommes, le score de rôle parental le plus bas a été observé pour l’horaire de travail de 50h ou plus. […] Les résultats suggèrent que concernant le nombre élevé d’heures de travail, les mesures qui sont favorables pour les pratiques parentales des mères et des pères pourraient être différentes. Les horaires de travail de 50h ou plus ne semblent pas avoir un effet négatif sur le score de rôle parental des mères. Cela pourrait signaler que chez les mères, le nombre élevé d’heures de travail ne serait peut-être pas le facteur principal à aborder. Alors que pour les pères, les horaires qui ne dépassent pas 30h à 39h pourraient être les plus favorables.» (p. 67)