Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec
Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec
Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec
Regard statistique sur les jeunes enfants au Québecs
|
Référence bibliographique [12701]
Dallaire, Louise et Migneault, Joanie. 2014. Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille.
Intentions : «Que sait-on des jeunes enfants du Québec, pour qui voudrait en esquisser un portrait statistique? Telle était la question posée au départ de cette aventure chiffrée. Comment constituer une toile de fond sur laquelle inscrire, du même coup, les autres connaissances à transmettre sur le développement des enfants de moins de 5 ans au Québec? […] À la question de départ, on pouvait être tenté de rétorquer, dans l’immédiat: ’Il n’y a presque rien’. Il s’agissait donc de collecter ce qui paraissait immédiatement disponible et de tenter de produire un tout présentant une certaine cohérence, sans prétendre toutefois à l’exhaustivité.» (p. 11)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les thèmes principaux [abordés dans ce rapport] concernent la démographie, la scolarisation, le revenu, l’activité sur le marché du travail, la conciliation travail-famille et l’organisation familiale, l’environnement physique et la santé des enfants. Toutefois, pour une majeure partie de l’information, nul autre choix que celui de se rabattre presqu’essentiellement sur les spécificités des ‘familles’ ou des ‘parents’ de ces enfants de moins de 5 ans et non celles des enfants eux-mêmes. C’est le cas en matière de taille de la famille, de scolarisation des parents, de bien-être matériel ou de précarité économique des enfants (chapitre 3), d’environnement physique, du degré d’homogamie des couples (degré de ressemblance des partenaires sous plusieurs angles), des travaux ménagers et des soins aux enfants, de l’activité sur le marché du travail et des caractéristiques afférentes, ainsi que du transport entre le domicile et le lieu de travail (chapitre 4). Enfin, un retour à la perspective ‘enfant’ est fait au chapitre de la fréquentation des services de garde (chapitre 4), des inégalités notées au départ de la vie, de la prise en charge des jeunes enfants par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) et des incapacités et handicaps sévères qui les touchent (chapitre 5).» (p. 12)